Partager:
Le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants assistent au traditionnel Te Deum ce dimanche 21 juillet, en la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles. Plusieurs personnes se sont rassemblées à l'extérieur pour acclamer les souverains. Le roi Albert II ne participe pas à l'événement.
Après le Bal national du 20 juillet, le Te Deum du 21 juillet au matin marque le véritable coup d'envoi des festivités de la Fête nationale. Cet hymne "Te Deum laudamus" ou Dieu nous te louons est chanté les jours de fête. Il est célébré en présence de la famille royale deux fois par an: une fois pour la fête nationale et une fois le 15 novembre pour la fête du roi.
Le roi Albert II ne participe pas à l'événement. Depuis son abdication, il veille à ne pas faire d'ombre à son fils à cette occasion. Il a toutefois fait exception à la règle l'année dernière pour les dix ans de règne.
Des membres du gouvernement en affaires courantes, parmi lesquels le Premier ministre Alexander de Croo ou la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, ont monté les marches de la cathédrale dès 9h45 afin d'assister à la célébration religieuse.
Après la cérémonie, le couple royal et ses enfants sont allés saluer la foule. La reine Mathilde a accepté de poser pour quelques selfies, à l'instar de la princesse héritière Elisabeth, du prince Gabriel, du prince Emmanuel et de la princesse Eléonore.
D'autres membres de la famille royale ont assisté à des Te Deum ce dimanche. La princesse Astrid et le prince Lorenz se sont ainsi rendus à Bruges, tandis que le prince Laurent a mis le cap sur Namur.