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L'histoire de Véronique est celle de la promesse d'un moment de fête, qui se révéle être une arnaque. C'est également celle d'une grand-mère dévouée, qui a tenu à marquer le coup pour l'anniversaire de son petit-fils Loïc. Il y a un an, elle achète trois tickets pour le concert de Stromae sur le site best-ticket.com. Mais à quelques jours de la date de l'événement, Véronique se rend compte qu'elle n'a toujours pas reçu ses billets.
C’est en décembre 2021 que tout commence. Véronique, 60 ans, habite dans la commune d’Ixelles à Bruxelles. Fan absolue de Stromae, elle décide de sauter le pas pour aller le voir en concert à Bruxelles. Un artiste, avec lequel elle a une attache particulière: "C’est l’un de mes points communs avec mon petit-fils, qui a 7 ans. Il est complètement fan de Stromae, donc ça me tenait à cœur de lui faire plaisir. C’était son cadeau d’anniversaire."
Après de longues recherches, Véronique tombe sur un site qui prétend vendre les dernières places disponibles. Portée par l’euphorie d’avoir trouvé des tickets, elle ne réfléchit pas une seconde de plus et saute directement sur l’occasion : « Je suis tombée sur le site best ticket par hasard. J’ai vu une publicité et j’ai vu qu’il y avait encore des places pour le concert du 16 mars. J’ai acheté trois places à 105 euros et j’ai été prélevée tout de suite. » Au total, Véronique aura déboursé 315 euros : « C’est quand même une grosse somme. Mais je me suis laissé surtout guider par mes émotions. J’avais surtout en tête la joie de mon petit-fils Loïc qui allait être content de voir son chanteur préféré. »
Pour le moment, rien d’anormal. Véronique ne se doute pas un seul instant que le site sur lequel elle a acheté ses tickets est en réalité très peu fiable : « Honnêtement, je n’ai pas vu la différence entre ce site et ticketmaster.be ou encore teleticketservice.com. Il n’y avait rien de particulièrement alarmant. Le site était parfaitement bien fait." C’est seulement après quelques mois qu'elle commence à s’inquiéter de ne pas avoir de nouvelles: "J’ai donc envoyé un mail et ils m’ont répondu en me disant que tout était en ordre et que les billets seraient seulement disponibles avant le concert pour éviter la spéculation. Ça ne me paraissait pas anormal."
Seulement, à quelques jours du concert, Véronique se rend compte qu’elle n’a toujours pas reçu ses tickets : "Là, je me suis dis que quelque chose clochait. J’ai effectué quelques recherches sur internet et j’ai trouvé toute une série de témoignages de personnes qui s’étaient faites arnaquées sur le site. Tout le monde se plaignait de ne pas avoir reçu de places et de ne jamais s’être fait rembourser."
Best ticket: un site à arnaques?
Le témoignage de Véronique n’est pas un cas isolé. Sur les forums, des dizaines de messages similaires à son expérience. Tous évoquent la même chose : des commandes en cours de traitement, sans jamais être finalisées. Certains font également référence au même concert que celui auquel été censé assister Véronique : "Ce qui a fini par me convaincre, c’est qu’on s’est rendu compte que beaucoup de gens avaient acheté leurs places sur le site, alors que le concert était déjà sold-out." Autre élément perturbant, le site est toujours en activité à ce jour : "C’est aberrant parce qu’ils continuent à vendre des places. Et pour Stromae aussi, alors que le concert est complet ! À aucun moment, on ne tombe sur un message d’alerte. Il faut vraiment bien chercher dans les forums pour voir tous les messages des personnes arnaquées…" D'autres personnes, au contraire, affirment tout de même avoir reçu leurs places le jour même.
Pour cette organisatrice d’événements culturels, habituée à faire des démarches en ligne, la pilule a du mal à passer : "Je suis constamment sur internet. Je fais toutes mes réservations via ce biais-là. Je n’ai pas l’impression d’être un pigeon qui me laisse avoir facilement. Pourtant je me suis fait avoir." Hormis la perte d’argent, c’est surtout pour son fils, que Véronique est la plus déçue : "Ça fait un an qu’il attend ce concert, il était tout impatient. Quand je lui ai annoncé, il était tellement triste. C’était surtout difficile de lui expliquer ce que c’était une arnaque. À 7 ans, on ne comprend pas vraiment. On retient surtout qu’on ne va pas voir son artiste préféré."
Véronique ne se laisse pas pour autant décourager : "Pour le moment, je n’ai pas tenté de me faire rembourser. J’ai surtout essayé de trouver une solution pour pouvoir quand même aller au concert. J’ai même envoyé un message à l’équipe de Stromae en expliquant la situation. Malheureusement, ils n’avaient aucune solution et ils m’ont confirmé que le concert était complet." Pourtant, après avoir tout essayé, vient le moment de la résignation : "Quand on se rend compte qu’on a essayé toutes les solutions possibles, il y a une frustration terrible. En fait, il n’y a aucun moyen de les contacter. Dès le moment où on n’a plus de réponse à ses mails, et qu’il n’y a pas de numéro de téléphone, on se retrouve complètement perdu. On nous laisse avec des accusés de réception automatiques aux mails qu’on envoie, sans jamais rien en plus."
Comment vérifier la fiabilité d'un site?
D’après Bernard de Rubinat, spécialiste en informatique, plusieurs réflexes peuvent être adoptés pour se protéger : "Dans un premier temps, je conseille de toujours chercher des avis sur le site que vous comptez utiliser. Ça permet de voir s'il y a des avis négatifs. Généralement, on n'est pas les premiers à se faire piéger. En tapant simplement le nom du site, on retrouve des histoires de personnes qui se sont fait avoir ou qui mettent en doute la fiabilité du site. C'est un signal qui doit alerter."
Dans un second temps, Bernard de Rubinat met en garde contre les "fausses bonnes affaires": "Il est utile de rappeler qu'il n'y a pas d'annonces miracles dont on serait les premiers à prendre connaissance. Ici, la dame a visiblement cliqué sur une publicité qui annonçait qu'il restait encore des places disponibles, malgré le fait que le concert soit complet. Dans ce cas-là, il faut toujours bien rester vigilant."
L'aspect du site peut également être un bon indicateur: "Si vous êtes sur un site qui n'a qu'une seule page, c'est généralement mauvais signe. Il faut essayer de naviguer au maximum pour voir si toutes les cases mènent vers une autre page. Dans les sites à arnaques, les liens ne fonctionnent généralement pas. C'est comme un façade."
Enfin, d'autres signaux d'alerte peuvent être relevés comme des fautes d'orthographe, ou encore les qualités des images sur le site. Gare aussi aux cadenas que vous pouvez voir juste à côté de l'url du site: "On a souvent tendance à penser que c'est une garantie de sécurité. Mais ce petit cadenas veut simplement dire que les données que vous partagez avec le site sont cryptées. Ça ne veut pas dire que le site est fiable."
Mais dans le cas de bestticket.com, Bernard de Rubinat admet que le site a l'air authentique : "C'est pas mal fait. Mais en y regardant de plus près, je vois des dates de concerts qui datent de 2021 qui sont encore en vente. Il y a aussi des fautes d'orthographe. Il y a quelques failles quand même. Ce ne sont que des signaux, pas vraiment des preuves."
Comment se protéger?
L'expert en informatique admet tout de même que ce n'est pas une tâche facile: "Il faut quand même dire que les pirates et les arnaqueurs font de plus en plus d'efforts et c'est devenu difficile de les repérer. D'où l'intérêt de chercher des avis avant de faire un paiement sur un site. Dans tous les cas, mieux vaut miser sur des sites connus et réputés comme ticketmaster, ou encore la fnac."
Pour aller un cran plus loin et éviter de tomber sur des publicités mensongères, des systèmes de filtrage de contenus peuvent être installés sur votre ordinateur: "Concrètement, vous avez un petit logiciel qui surveille ce que vous regardez, et qui vous alerte quand il détecte qu'un site peut être suspect. Il peut aussi bloquer l'accès au site."
Un dénouement positif
Finalement, l'histoire de Véronique se termine tout de même bien. Quelques jours après la rédaction de cet article, Véronique nous a confiés avoir pu tout de même assister au concert: "J'ai eu de la chance, j'ai pu aller faire la fête avec Loïc. Mais tout le monde n'a pas cette chance. Je trouve qu’on n’en parle pas assez de ces arnaques et qu’il faut se mobiliser pour que plus personne ne se fasse avoir."