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"Tout me paraissait cohérent, j'ai tout payé": Julie pense louer une villa pour les vacances, elle est victime d'une arnaque à la location

Alors qu'elle pensait réserver une maison dans le sud de la France, Julie se rend compte qu'elle a en fait été arnaquée. Le bien qu'elle pensait occuper pendant ses vacances estivales n'est en fait pas à louer. Selon elle, des escrocs ont publié une fausse annonce immobilière dans le seul but de subtiliser de l'argent à de futurs vacanciers. Témoignage. 

Celle que nous appellerons Julie (prénom d'emprunt) ne se remet pas de l'escroquerie dont elle aurait été victime. Il y a quelques semaines, elle part à la recherche d'une villa de vacances. D'habitude, cette quinquagénaire a l'habitude d'occuper la maison familiale sur la Côte d'Azur. Mais cette année, elle décide d'opter pour une villa dans une commune située dans le Sud Ouest de la France.

Après quelques recherches sur Internet, elle découvre une annonce sur les réseaux sociaux. Des photos et une description des lieux accompagnent cette annonce. Quatre chambres, une piscine, un spa et des loisirs à proximité. Tout semble correspondre aux attentes de Julie et de sa famille. 

Julie prend donc contact avec l'auteure de l'annonce sur Facebook et obtient un email de correspondance. "Tout me paraissait correct et cohérent. J'ai demandé des informations sur la maison et sur la location", rapporte Julie. 

J'ai tout payé le 8 juillet. Entre 1.500 et 2.000€

Suite à cela, la mère de famille reçoit un contrat de location. On lui demande tout d'abord 680€ d'acompte afin de réserver la maison, deux semaines avant l'entrée dans les lieux. Julie fait un premier virement. Quelques jours plus tard, on lui demande de verser l'intégralité de la location. "J'ai tout payé le 8 juillet. Entre 1.500 et 2.000€", résume Julie qui préfère être discrète sur le montant exact. Mais rapidement, elle déchante. Selon elle, c'est un appel à l'Office de tourisme de la région qu'elle est censée visiter qui a mis fin à son rêve de vacances. "Quand j'ai expliqué où je devais loger, on m'a dit que c'était une arnaque", affirme-t-elle. 

Julie prend ensuite contact avec le gîte situé en face de la maison qu'elle avait louée. "La propriétaire m'a dit que régulièrement, des gens débarquaient après des heures de route pour occuper la maison. Mais celle-ci est déjà occupée. La propriétaire a déjà porté plainte pour ce cirque qui dure depuis des années", assure notre témoin. 

Je dénonce un manquement de la part de ma banque

Face à cette situation, Julie comprend qu'elle a été victime d'une arnaque à la location. La maison qu'elle pensait louer pour les vacances a en fait un propriétaire qui n'a aucunement envie de la confier à la location pour l'été. La maison est bel et bien occupée et les auteurs de l'annonce sur Facebook ne sont pas les propriétaires. 

Pour tenter de récupérer son argent, Julie prend alors contact avec sa banque afin de récupérer l'argent qu'elle a versé. "On m'a répondu que l'on ne pouvait rien faire, car j'avais versé de l'argent de ma propre volonté", accuse-t-elle. Mais selon Julie, si des escrocs ont pu subtiliser près de 2.000€, c'est à cause d'un manque d'attention de sa banque. Elle affirme que la banque sur laquelle elle a versé l'argent était frauduleuse et que sa propre banque aurait dû détecter la fraude. "Ce qui me dépasse, c'est que l'on est livré à nous-même. Je dénonce un manquement de la part de BNP Fortis qui aurait dû enclencher une procédure de vigilance", dénonce-t-elle. 

Afin de comprendre, nous avons contacté BNP Paribas Fortis. On nous explique que le dossier de Julie est actuellement traité par le service des plaintes, aucun commentaire supplémentaire ne peut être fait. Hilde Junius, porte-parole, nous affirme que l'arnaque à la location est bien connue de l'établissement. "Dans ce cas, ce n’est pas un fraudeur qui s’introduit dans les systèmes de la banque (comme c’est le cas avec le phishing où le fraudeur utilise les accès/les codes qu’il a réussi à obtenir de la victime) mais c’est la cliente elle-même qui encode des paiements pour une location et qui se rend compte finalement qu’il s’agit d’une arnaque. Dans les systèmes de la banque, rien n’indique qu’il s’agisse d’une fraude", nous explique la porte-parole. 

Une arnaque souvent indétectable par les banques

Chaque jour, des milliers de virements sont effectués par les clients. Des attentions sont apportées pour prévenir tout type d'arnaque, mais l'arnaque à la location est bien souvent indétectable par les établissements bancaires. "De gros efforts sont faits pour avertir les clients de ce type d’arnaque et les inciter à la prudence en toutes circonstances, mais c’est une tâche qui pourrait être quotidienne tant les fraudeurs redoublent d’imagination et de vitesse d’adaptation", remarque Hilde Junius. 

Face à une arnaque, la victime peut déposer plainte à la police. À partir de ce moment-là, "une tentative de récupération des fonds est évidemment tentée auprès du banquier bénéficiaire sans aucune garantie de résultat, mais la vitesse de réaction de la victime reste évidemment un facteur déterminant"

Cette arnaque à la location est répandue. Les escrocs insèrent souvent leurs annonces sur des sites de location ou de petites annonces légitimes. Ces propriétés n'existent pas, ne sont pas à louer ou sont réservées en double lorsqu'on se présente. Il est conseillé de réserver sa maison de location via des sites spécialisés qui offrent une protection contre les fausses annonces.

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