Partager:
Peut-être avez-vous l'habitude de rouler en voiture avec le volume de votre musique poussé au maximum, en chantant à tue-tête... C’est agréable, mais est-ce bien autorisé ? Cette pratique comporte-t-elle un danger pour les piétons et les cyclistes ?
Corentin traversait un passage piéton lorsqu'une voiture a failli le renverser. Le conducteur, ayant mis sa musique excessivement fort, l'avait ni vu ni entendu. Peut-il être verbalisé pour cette raison ?
Le code de la route ne spécifie rien sur le fait de mettre "la musique à fond" dans sa voiture. Cela dit, L'institut VIAS met en garde : "Un conducteur doit être en mesure d’effectuer toutes les manœuvres qui lui incombent et doit avoir constamment le contrôle du véhicule". C’est par ailleurs ce qui est inscrit dans le Code de la route.
Si un policier estime que vous n’êtes pas en mesure de respecter cette règle à cause du volume de la musique, il peut vous verbaliser. 126 euros d’amende, tout de même.
Un conducteur doit avoir constamment le contrôle du véhicule
Avec la musique dans les oreilles, on entend forcément moins bien ce qu’il se passe à l’extérieur : un véhicule de secours qui arrive, un klaxon qui nous prévient d’un risque, une personne qui crie pour avertir d’un accident…
Nuisances sonores
Outre la distraction qu'elle peut causer au conducteur, la musique représente aussi une pollution sonore. Ces nuisances sont inscrites dans les règlements de police communaux, tout non-respect peut aboutir à une sanction administrative.
Certaines villes et communes ne rigolent pas avec les conducteurs bruyants. À Charleroi, par exemple, le règlement de police a été modifié : une personne qui dépasse le niveau sonore acceptable peut voir sa voiture saisie pour 72 heures.