Accueil Actu Vos témoignages

Précompte immobilier: y a-t-il des réductions possibles ?

Dans l’émission "Les Puncheurs" du 29 février sur RTL Tvi, le président du MR a déclaré qu'il aimerait supprimer le précompte immobilier. Gautier, qui nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous", se demande s’il existe un moyen quelconque de faire baisser cet impôt, qui augmente et qui coûte cher ? Dans quels cas a-t-il droit à une réduction ?

Pour faire baisser son précompte immobilier, il existe plusieurs cas de figure. Vous avez droit à ces réductions seulement si les conditions remplies. Vous pouvez prétendre à une réduction dans ces trois situations : 

  • Pour les maisons modestes
  • En fonction des personnes que vous avez à charge.
  • Pour les personnes porteuses d'un handicap et les invalides de guerre.

Pour avoir droit à une réduction si vous êtes le propriétaire d'une habitation modeste, vous devez l'occuper personnellement, donc pas de location. Cela doit aussi être votre habitation unique. Vous aurez droit à 25% de réduction du précompte (50% durant les 5 premières années si habitation neuve et que vous n'avez pas bénéficié d'une prime à l'achat ou à la construction accordée par la Région wallonne). Pour rappel, pour qu'une maison soit considérée comme modeste, ça dépend du revenu cadastral. Celui-ci ne peut pas dépasser 745 euros.

Vous avez aussi droit à des réductions si vous avez des enfants à charge. 125 euros par enfant. C'est la moitié si votre enfant est en garde alternée entre les deux domiciles des parents. Mais aussi, si vous avez des personnes handicapées à charge : 250 euros par personne ou enfant porteur d'un handicap.

Il est important de savoir que ce précompte, c'est le propriétaire qui doit le payer. Même s'il loue son bien. Cela dit, l'occupant du bien, le locataire, peut demander une réduction s'il entre dans les conditions. Pourquoi ? La réduction sera accordée au propriétaire, au bailleur, et le locataire pourra ensuite déduire ce montant de son loyer. Donc c'est à l'avantage du locataire, ça ne change rien pour le propriétaire.

Les conditions sont à remplir au 1er janvier de l'année pour laquelle la réduction est demandée.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous