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Mauvaise surprise sur vos factures téléphoniques après les vacances: pourquoi y a-t-il encore des frais de roaming ?

Ça y est, les vacances sont finies. Plusieurs d'entre-vous ont dû ajouter au retour au travail, la réception d'une facture téléphonique exorbitante. Comment est-ce possible ? 

Dépasser son forfait téléphonique, ça peut arriver, mais ce n'est jamais gai. Cet incident survient généralement après les vacances, lorsque la facture arrive dans notre boîte aux lettres. Plusieurs personnes se sont posé cette question via le bouton orange Alertez-Nous : d'où viennent ces frais ?

Ces frais supplémentaires - qui coûtent si chers - sont des frais de roaming, autrement dit "d'itinérance" en anglais. Concrètement, le roaming vous permet d’utiliser votre abonnement de téléphone depuis l’étranger.

Cela ne vous coûte rien si vous voyagez au sein de l’Union européenne. Vous l’avez sans doute remarqué si vous êtes allé en France, en Italie ou en Espagne cet été, vous avez probablement reçu ce petit SMS : "Votre plan tarifaire est aussi valable dans ce pays". Dans ce cas-ci, aucuns frais supplémentaires ne vous sont imposés.

Hors Union européenne

Si vous vous rendez dans un pays qui se situe en dehors de l'Union européenne, cela peut donc vous coûter cher. Comme le rappellent les opérateurs télécoms, la législation européenne s’applique aux États membres (en plus de l'Islande, de la Norvège et du Liechtenstein qui sont membres de l’espace économique européen).

Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer, selon votre abonnement. Si vous avez voyagé en bateau, votre connexion a peut-être utilisé des réseaux satellites, hors Union.

Soyez donc attentifs lorsque vous sortez des frontières européennes ! Et renseignez-vous auprès de votre opérateur, il peut vous proposer plusieurs formules.

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