Partager:
Les plus de 65 ans sont de plus en plus nombreux à se séparer. Les divorces des seniors ont augmenté de 40 % depuis 2015. 666 couples se sont quittés en 2021. Comment expliquer cette hausse ?
"Je n'ai pas réalisé, car je n'y croyais pas", confie Marcel, prénom d'emprunt. Après 40 ans de mariage, la vie du senior s'est effondrée il y a 2 ans lorsque son épouse a décidé de le quitter sans explication. "Il a fallu que je sois suivi, car j'étais très très mal", confie-t-il.
Deux ans après, l'homme a encore beaucoup de mal à s'en remettre. Marcel est loin d'être un cas isolé. Les raisons de l'augmentation des divorces chez les seniors sont multiples, mais la principale est la fin de la vie active.
"Une fois pensionné, ça change tout. On se retrouve tous les deux à la maison et on se rend compte qu'on ne se connaît pas vraiment. On doit réapprendre à vivre ensemble", explique Angélique Lejeune, sexologue.
La routine et la vision de la vie ont évolué. Selon la sexologue, la solution reste le dialogue. Un couple qui dure est un couple qui communique, peu importe le nombre d'années passées avec son partenaire.