Partager:
Bruno nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. Ce Seneffois est excédé par les dégradations dans sa maison qui sont dues, selon lui, à la circulation sur la chaussée à proximité. Ses voisins font le même constat: l'état de la voirie provoque des vibrations qui abîment les habitations.
"Lorsque les poids lourds ou les voitures passent à vive allure, nos maisons deviennent des trampolines", dénonce notre alerteur. Bruno a emménagé à Seneffe il y a quelques mois, sur la chaussée de Nivelles plus précisément. Le hic: la voirie à cet endroit est dans un très mauvais état. "Il y a des nids de poule partout et du rafistolage ça et là", explique-t-il.
La voirie en question n'est pas la seule de notre réseau routier à être endommagée. Ce qui pose problème à Bruno, ce sont les nuisances qui se répercutent sur les habitants: "Ça fait beaucoup de bruit et la nuit, tout vibre dans la maison." Pire, le passage de véhicules irait jusqu’à endommager les habitations. Il raconte: "J'ai acheté la maison en novembre et j'ai tout refait. Maintenant, les vibrations font des fissures, je peux tout recommencer." Du côté des voisins, même constat: il faut faire quelque chose.
"Pour l'instant, ça va, mais nous voulons faire bouger les choses avant que ça n'empire", explique notre interlocuteur. Pour ce faire, les riverains ont contacté le SPW mobilité. "Ils ont rebouché les trous, mais ils sont pour la plupart de nouveau ouverts, j'ai l'impression que c'est du rafistolage", avance Bruno.
Nous avons contacté le SPW Mobilité et Infrastructures à notre tour qui assure qu'une "réhabilitation de revêtement par zone est prévue": "Nous avons transmis les informations de terrain à la société chargée de réaliser les travaux. Les réparations sont donc programmées et ce chantier devrait débuter prochainement." Impossible toutefois d'avoir une échéance précise.
Les habitants peuvent-ils être indemnisés?
Y a-t-il quelque chose à faire pour Bruno et ses voisins si ce n'est attendre le début des travaux? Pour y voir plus clair, nous nous sommes tournés vers Assuralia. Mauvaise nouvelle pour les Seneffois de la chaussée de Nivelles, "l'assurance incendie ne va pas intervenir dans ce cas de figure", affirme la porte-parole Nevert Degirmenci.
Toutefois, une potentielle indemnité n'est pas à exclure: "En assurance, pour prétendre à un dédommagement, il faut essayer d'identifier un responsable de la situation. Il est par exemple possible de faire des mesures de vibrations et établir un lien pour tenter de faire jouer l'assurance responsabilité civile du responsable identifié." En d'autres termes, si les habitants parviennent à prouver que les vibrations de la chaussée sont à l'origine des fissures dans les maisons, alors ils peuvent peut-être prétendre à un dédommagement.
S'il n'y a pas de responsable, les réparations seront "à la charge du propriétaire".
Autre conseil de Nevert Degirmenci: souscrire à une assurance en protection juridique. "Ça permet d'avoir des conseils de juristes et d'avocats pour savoir quelles démarches entreprendre, savoir à qui s'adresser,… Si cette affaire doit être portée devant les tribunaux, alors cette assurance va intervenir dans les frais d'expertise, suivant les conditions qui sont reprises dans le contrat."