Partager:
Régine nous a écrit sur le bouton orange Alertez-nous. Elle s'étonne de voir de plus en plus de conducteurs avec une capuche sur la tête. Selon elle, cela peut poser des soucis de visibilité, et donc de sécurité pour les automobilistes, mais que dit le Code de la route ?
Régine estime que quand on doit tourner la tête pour voir si un véhicule arrive à gauche ou à droite, cette capuche peut gêner le conducteur. Alors, est-ce interdit ? Nous avons posé la question à l'Institut Vias pour la sécurité routière. Qui nous dit ceci. Mettre un pull à capuche, ce n'est pas interdit à proprement parler dans le Code de la route. Mais il précise tout de même ceci. "Le conducteur doit être constamment en mesure d'effectuer toutes les manœuvres qui lui incombent et doit avoir constamment le contrôle du véhicule ou des animaux qu'il conduit".
Concrètement, cela veut dire que si vous conduisez avec votre capuche, que vous ne voyez pas le véhicule qui prend sa priorité de droite, ou ce piéton qui traverse, la police peut tout à fait vous verbaliser.
C'est un peu le même principe si vous écoutez de la musique avec des écouteurs, tout en conduisant. En Belgique, le port d'une oreillette n'est pas interdit. Ce n'est par contre pas le cas en France (attention, si vous y allez cet été). Toutefois, si ça cause une gêne et donc une infraction, attention ! Une oreillette vous coupe de la circulation. Vias rappelle que c'est problématique, si une ambulance approche, ou si un conducteur klaxonne pour signaler un danger, par exemple.
Veillez donc à toujours garder le contrôle et à ne pas mettre les autres conducteurs en danger.