Accueil Actu Vos témoignages

Chris est francophone et réside en Flandre, où le vote n'est plus obligatoire: que doit-il faire ce dimanche?

Pour la première fois cette année, les électeurs en Flandre ne sont plus tenus de voter aux élections communales et provinciales. Contrairement à la Wallonie et à Bruxelles, où le vote reste obligatoire, la Flandre a introduit une exception suite à la régionalisation des élections locales. Chris, un francophone résidant en Flandre, s'est questionné sur la convocation reçue pour les élections. 

Contrairement aux années précédentes, les électeurs en Flandre ne sont plus tenus de participer aux élections communales et provinciales. Chris, un francophone vivant dans cette région, s'interrogeait sur la convocation qu'il a reçue et se demandait si le vote était obligatoire. Il nous a contactés via le bouton orange "Alertez-nous".

Ce que Chris a reçu n'était pas une convocation, mais une simple invitation à se rendre aux urnes. En effet, pour la première fois cette année, le vote n'est plus obligatoire en Flandre pour les élections communales et provinciales. Si l'obligation de vote est toujours inscrite dans la Constitution, elle ne s'applique désormais plus qu'aux élections fédérales.

Un changement permis par la régionalisation

Depuis 2001, l'organisation des élections locales est passée sous la compétence des Régions, ce qui a permis à la Flandre de modifier la réglementation électorale cette année. Ce changement marque un tournant, alors que la Wallonie et Bruxelles maintiennent l'obligation de vote pour ces mêmes scrutins.
 

Sanctions toujours en vigueur en Wallonie et à Bruxelles

En Wallonie et à Bruxelles, l'obligation de voter reste bien en place. Les citoyens qui ne remplissent pas leur devoir électoral sans procuration ou justification valable peuvent être convoqués devant le juge de paix. En cas de manquement, une amende allant, jusqu’à 80 euros peut être infligée, montant qui peut grimper à 200 euros en cas de récidive. De plus, un citoyen récidiviste peut perdre son droit de vote.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous