Accueil Actu

Vaccination dans le monde: où en est la Belgique par rapport aux autres pays?

Plus de 863 millions de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans au moins 162 pays ou territoires du monde, dans une course à l'immunisation toujours menée par Israël, qui a déjà vacciné 61% de sa population.

RAPPEL important avant la lecture du classement ci-dessous: les chiffres de la campagne de vaccination dépendent de différents facteurs dont le délai de livraison des entreprises pharmaceutiques qui produisent les vaccins, les priorités fixées par les différents gouvernements, le nombre d'habitants par pays, entre autres.

En raison de ces différents éléments, le chiffre sélectionné pour la comparaison est le pourcentage de couverture vaccinale de la population entière d'un pays. Le classement suivant prend donc en compte le pourcentage de personnes qui ont reçu au moins une dose de vaccin par rapport à l'ensemble de la population du pays. (Et non pas de la population éligible à cette vaccination. Exemple : en Belgique, les plus de 18 ans). 

Classement*

Israël : 61,8 % de la population entière
Grande-Bretagne: 48,3%
Etats-Unis: 38,7%
Allemagne : 19,6%
Belgique: 19,9% de la population entière (Le chiffre atteint 24,6% pour les personnes éligibles pour le vaccin, soit les + de 18 ans)
France 18,36%
Espagne: 19,25%
Portugal: 18,97%
Italie: 17,82%
Luxembourg: 17,64%
Pays-Bas: 17,26 %
Turquie: 14,4 %
Maroc: 12,6%
Inde: 7,7%
Russie: 6,8% 

En volume, ce sont les Etats-Unis qui font la course en tête, avec 131 millions de doses administrées, devant l'Inde (37,5 millions de doses).

*Sources: Our world Data, autorités sanitaires - chiffres du 16/04 au 19/04/2021, et Sciensano pour la Belgique

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un geste obscène pour Trump, Cardi B avec Kamala Harris: les deux candidats tentent de faire basculer le Wisconsin

À trois jours de l'élection présidentielle américaine, les sondages sont serrés et Donald Trump et Kamala Harris continuent leur duel à distance. Les deux candidats étaient dans le Wisconsin, un État qui pourrait faire pencher la balance dans le décompte final. Le républicain a été l'auteur de gestes obscènes tandis que la démocrate a pu compter sur le soutien de Cardi B.  International