Partager:
Trois oursons qui erraient seuls, apparemment sans famille, dans les montagnes bulgares ont été découverts par des villageois et confiés à un parc spécialisé où ils reprennent des forces, a annoncé lundi l'association de défense des animaux "Vier Pfoten".
Sans leur maman, les oursons âgés d'environ trois mois, trouvés dans le massif des Rhodopes, au sud du pays, menaçaient de dépérir. Le ministère bulgare de l'Environnement a décidé de les confier provisoirement aux soigneurs du parc de Belitsa (sud), spécialisé dans l'accueil des plantigrades.
Les spécialistes ont trouvé les petits orphelins, deux mâles bruns et une femelle, stressés mais en bonne santé. Pesant entre deux et trois kilos chacun, ils sont pour l'instant nourris au biberon, avec du lait de chèvre.
"Dans 90% des cas, lorsque des oursons si jeunes sont trouvés seuls, la maman ourse a été chassée ou tuée par des braconniers", a déclaré Dimitar Ivanov, le directeur du parc géré par l'association "Vier Pfoten" ("Quatre pattes").
La structure, qui est l'un des plus importants sanctuaires d'ours en Europe, a été créée pour réinsérer dans le milieu naturel "des ours dansants" autrefois exhibés dans des spectacles de rue, une pratique désormais interdite en Bulgarie.
Si la maman ourse n'est pas retrouvée, les petits seront confiés au parc Arktouros, situé dans le nord de la Grèce voisine et spécialisé dans les soins aux oursons. Ils seront préparés à retourner à la vie sauvage.
L'ours, particulièrement présent dans les pays du sud-est de l'Europe, compte en Bulgarie une population de 600 à 800 individus, selon un recensement récent.