Partager:
SpaceX propose des technologies avant-gardistes et des défis ambitieux. Elle a réussi à transformer le paysage spatial. Luc Gilson et Pierre-Emmanuel Polis, instructeur à l'Euro Space Center et président de la Mars Society Belgium reviennent sur cette entreprise privée sortie de l'imagination du fantasque Elon Musk.
La première sortie spatiale privée de l'Histoire, réalisée par un équipage de civils non-astronautes professionnels voyageant à bord d'un vaisseau de SpaceX, a pris fin jeudi au bout d'environ 1H45, a annoncé l'entreprise.
Une fois l'écoutille du vaisseau ouverte, les quatre membres d'équipage de la mission Polaris Dawn ont été exposés au vide spatial, et deux d'entre eux, le milliardaire Jared Isaacman et l'employée de SpaceX Sarah Gillis, se sont aventurés à l'extérieur de la capsule. Un exploit unique mais surtout une question : comment l'entreprise révolutionne l'exploration spatiale ?
Société privée
SpaceX, à la différence d'agences fédérales ou nationales telles que la NASA ou la Station spatiale internationale, est une société privée. Elle a été lancée en 2002 et est signée Elon Musk, "qui rêvait d'aller coloniser Mars et qui pensait déjà depuis longtemps à développer un lanceur", indique Pierre-Emmanuel Polis, instructeur à l'Euro Space Center et président de la Mars Society Belgium.
Après la création de SpaceX, Elon Musk a proposé ses services et son matériel à la NASA. Depuis, c'est Space X qui fabrique les fusées pour envoyer des astronautes professionnels vers la Station spatiale internationale. La société travaille donc à son propre compte pour proposer des vols touristiques individuels, mais travaille également en collaboration avec la NASA.
Le "New Space"
Invité par Luc Gilson dans La Tête dans les étoiles, Pierre-Emmanuel Polis qualifie les idées de SpaceX "d'idées de génie". Parmi celles-ci, l'envoi des astronautes vers l'ISS mais aussi la réutilisation d'une bonne partie de la fusée mais également de la capsule, ce qui permet l'économie "d'énormément d'argent".
Cela s'appelle "Le New Space". Une prouesse technique mais également relativement respectueuse de l'environnement. "Le bilan carbone est plutôt faible pour une fusée actuelle", souligne le président de la Mars Society Belgium.
Pourquoi a-t-il fallu attendre que SpaceX le fasse?
L'idée d'une fusée qui décolle et se repose "comme celle de Tintin" avait été évoquée dans les années 70 mais les technologies de l'époque ne permettaient une concrétisation fonctionnelle du projet.
Et si déjà à l'époque des missions d'Apollo 13 (1970), la capsule de la grande fusée revenait sur Terre mais ne pouvait être réutilisée, cela n'a absolument rien à voir avec la technologie d'Elon Musk. "SpaceX a mis au point des nouveaux matériaux, plus ou moins secrètement puisqu'on ne sait pas ce qu'il y a dedans", explique Pierre-Emmanuel Polis. Aujourd'hui, "la capsule revient quasiment intacte".
SpaceX développe également des engins inédits tels que la "Falcon 9" qui lance des satellites dans l'espace et ainsi que des astronautes, ou encore le "Starship", un "énorme vaisseau". "Cela sera la plus grande fusée du monde", souligne Pierre-Emmanuel Polis. "Plus de 120 mètres de hauteur, c'est 1/3 de la Tour Eiffel." Et pour boucler la boucle: la NASA a désormais besoin de ce "Starship" pour se poser sur la Lune dans le cadre de la mission Artémis... Une entreprise qui définitivement su se rendre indispensable sur la scène de l'exploartion spatiale.