Partager:
Ce mercredi matin, un violent incendie a ravagé un immeuble à appartements dans le centre de Namur. Malgré l'intervention rapide des pompiers, une personne a perdu la vie après avoir été transportée à l'hôpital dans un état critique.
Un incendie s'est déclaré ce mercredi matin dans un immeuble à appartements situé place Chanoine Descamps, dans le centre de Namur. Le feu a pris au troisième étage et les flammes ont atteint les étages supérieurs.
"On est venu tambouriner à ma porte. C'est une jeune fille ukrainienne qui vit au troisième qui m'a prévenue qu'il y avait le feu. Au même moment, j'ai vu mon parasol dans la cour arrière qui flambait et les vitres qui éclataient", témoigne cette habitante de l'immeuble. Mariya, l'habitante du troisième étage, a prévenu un à un les sept locataires de l'immeuble. "J'ai senti le feu. En regardant les portes, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de feu. J'ai frappé aux portes des voisins qui habitent au deuxième étage", explique-t-elle.
Un premier appel aux pompiers a été reçu à 7h36. Les hommes du feu sont arrivés rapidement sur place. "Quand on est arrivés, les flammes sortaient déjà par le deuxième étage et le feu se propageait déjà à la toiture. En démarrant de la caserne à Jambes, on voyait déjà les fumées de l'incendie. On a tout de suite compris que c'était vraiment important", indique Arnaud Brouwers, capitaine de garde des pompiers de Namur.
Une personne décédée
Les pompiers ont secouru un occupant au troisième étage qui a été sorti en urgence du bâtiment en feu. Blessée et transportée à l'hôpital dans un état critique, cette personne a malheureusement succombé à ses blessures, selon le parquet. Aucune précision n'a filtré quant à son âge ni à son genre. Le parquet a précisé que la victime se serait enfermée dans son appartement et aurait refusé de sortir malgré les dégagements de fumée. Elle serait en procédure de radiation.
"C'est un incendie qui aurait pu se terminer encore plus mal. Si nous avions eu cinq personnes dans le bâtiment, vu l'accessibilité, cela aurait été encore pire", ajoute Arnaud Brouwers. Vers 8h, les pompiers ont réussi à contrôler les flammes.
Au total, trois bâtiments ont été évacués : celui en feu et les deux mitoyens. Le sinistre a rendu le bâtiment inhabitable, nécessitant le relogement des résidents. Quant à la cause de l'incendie, elle reste encore inconnue. Le parquet et un expert sont descendus sur les lieux afin de faire la lumière sur les circonstances précises des faits.