Accueil Actu Régions Namur

La destruction du pont entre Tamines et Auvelais est terminée: voici les conditions de circulation

Ce lundi, un pont qui enjambe la Sambre entre Tamines et Auvelais a été détruit. Les travaux ont commencé aux alentours de 13 h 30 et se sont terminés plus ou moins une heure plus tard. 

La destruction d'un pont qui relie Tamines à Auvelais et qui enjambe la Sambre, est prévue pour ce lundi. Les travaux ont débuté aux alentours de 13h30, en raison du risque d'effondrement du pont. La destruction complète s'est terminée aux environs de 14h30. 

"La démolition se fera des deux côtés du pont. Une première grue va attaquer une tranche sur la partie droite, coupant les câbles de précontrainte, les aciers et le béton", explique Stéphane Dupont, responsable du district de Spy pour le service public de Wallonie. "De l'autre côté, la grue interviendra sur le tablier, c'est-à-dire la partie supérieure, et piquettera de chaque côté pour tenter de diviser le pont. Une fois que le pont aura atteint un point de faiblesse, il tombera naturellement en forme de V, créant ainsi un V dans le canal", a-t-il ajouté.

La destruction du pont a commencé à Auvelais
La destruction du pont a commencé vers 13h30 à Auvelais. @RTL info

 

Ce pont, qui traverse la Sambre, est un axe stratégique pour la navigation. De nombreux bateaux empruntent cette section de la rivière. Ils pourront à nouveau circuler d'ici vendredi à minuit. En effet, bien que la démolition soit terminée, il faut encore retirer les débris tombés sur les gravats placés sous le pont.

Cependant, mauvaise nouvelle pour les automobilistes : le pont ne sera plus en place, et ils devront continuer à emprunter la déviation de quatre kilomètres qui avait été mise en place. Il faudra attendre plusieurs années avant qu'un nouveau pont ne soit construit à cet emplacement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous