Partager:
Les pompiers sont restés déployés une bonne partie de la journée à Sambreville. Plusieurs habitations ont été ravagées par les flammes ce dimanche matin. Les dégâts sont importants. Selon nos informations, un jacuzzi artisanal serait à l'origine du sinistre.
L'incendie a ravagé trois habitations sociales et l'annexe d'un quatrième bâtiment. Aux alentours de neuf heures, quand l'alerte est donnée, une dizaine de personnes se trouvent dans les logements. Toutes parviennent à évacuer à temps.
"Mon frère est venu me prévenir et après le voisin m'a dit que c'est le jacuzzi. Donc, nous, on n'a pas sorti nos trucs. Un jacuzzi, on s'est dit, ça ne va pas prendre feu les maisons puisque c'est dehors. Ben voilà, maintenant on n'a rien sorti et tout est brûlé", regrette Marie-Laurence Piette.
C'est un jacuzzi extérieur, de fabrication artisanale selon nos informations, qui ce dimanche matin a pris feu pour une raison pour l'instant indéterminée. Les flammes se sont ensuite propagées aux différents bâtiments. "C'est quand même trois bâtiments qui brûlent, donc ça ce n’est pas toujours évident. On est dimanche, vers 9h15 l'appel que nous recevons, les gens pourraient dormir plus tard donc ça veut dire qu'on aurait pu avoir des problèmes plus graves", indique Marc Gilbert, commandant des pompiers de la zone de secours Val de Sambre.

Il n’y a pas de blessés à déplorer, mais plusieurs ménages à reloger. "On aura deux logements mis à disposition logiquement par le CPAS. Et l’ancienne maison de repos qui est inoccupée actuellement, nous pourrons aussi y reloger les gens. Et alors évidemment ils sont en contact avec leurs assurances pour les reloger également", énumère Cédric Jeantot, président de la société de logements publics Sambr’habitat.
Les logements les plus impactés seront inhabitables plusieurs mois, voire des années. Une réunion se tiendra lundi avec les autorités communales pour envisager des solutions d'hébergement à long terme pour les riverains sinistrés.