Accueil Actu Régions Luxembourg

Le château de Montquintin, à Rouvroy, continue de tenir debout grâce à l'aide de bénévoles: "Ce qu'ils font est exemplaire"

Prenons la direction de Rouvroy en Gaume. Le chateau médiéval de Montquintin est en rénovation et ce sont des stagiaires bénévoles de tous les horizons qui se relaient pour le préserver. Une belle aventure humaine et archéologique.
 

Bâti au XIIIe siècle, le château de Montquintin fait l'objet d'un programme de restauration depuis une trentaine d'années. Un chantier colossal auquel participent chaque année des jeunes stagiaires. Leur mission principale : déblayer l'intérieur de l'édifice et récupérer les vestiges enfouis par le temps. "Ici on a surtout trouvé des clous, un peu de faïence, un peu de céramique, beaucoup d'ossements de petits animaux. C'est très excitant et passionnant parce qu'on est en train de fouiller dans un site archéologique historique. Il s'est passé des choses ici, des incendies etc. C'est un château qui a connu plusieurs reconstructions. Plus on creuse, plus on va vers le passé", explique une bénévole. 

Durant deux semaines, les stagiaires participent également à la stabilisation des murs et s'initient aux techniques de restauration. Passionné par ce château féodal, Thierry revient ici depuis plusieurs années. "Je nettoie les façades des herbes qui envahissent les joints. Sachant que tout ce qui est racines etc. peut justement détériorer les joints, donc déceler les pierres qui menacent alors après de s'effondrer", explique-t-il.

Sans l'implication des bénévoles, parmi lesquels des étudiants en archéologie et des habitants de la région, la préservation de ce patrimoine exceptionnel serait impossible. "Le rôle des bénévoles qui viennent travailler ici est tout à fait majeur puisque c'est vraiment grâce à eux que ce château ne se détruit plus. Donc la restauration est lente, elle est difficile, elle est coûteuse avec peu de moyens, mais ces bénévoles, quoi qu'ils fassent, font un travail utile et même exemplaire", note Didier Culot, administrateur de l'ASBL "à Montquintin".

Érigée au sommet d'une butte à la croisée de la France et du Saint-Empire germanique, la forteresse servait d'observatoire de défense. En Gaume, c'est le dernier château qui a conservé sa structure médiévale, un quadrilatère et quatre tours d'angle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous