Accueil Actu Régions Luxembourg

Soirée mouvementée à la prison de Marche-en-Famenne: un détenu a bouté le feu à son matelas

Un incendie s'est déclaré vendredi soir à la prison de Marche-en-Famenne après qu'un détenu a bouté le feu au matelas de sa cellule, rapporte le parquet du Luxembourg samedi matin.

Les pompiers sont intervenus vers 21h30 à la prison de Marche, où un détenu avait bouté le feu au matelas de sa cellule. Son geste a provoqué d'importants dégagements de fumée, entraînant l'évacuation des cellules de l'aile concernée, précise le parquet du Luxembourg. Selon nos informations, les agents formés sont intervenus en première ligne pour évacuer le détenu.

Les pompiers de Marche-en-Famenne sont parvenus à maîtriser l'incendie rapidement. On ne déplore pas de blessé, si ce n'est un détenu et un gardien placés sous traitement oxygène, précise la zone de secours Luxembourg.

L'intervention des pompiers a toutefois posé quelques problèmes : le niveau a été inondé, l'eau est passée sous les portes de cellules. Les détenus ont été replacés dans des cellules déjà occupées ou dans des cachots, avant de regagner leur cellule ce matin.

L'incendiaire, un homme né en 1995, fera l'objet d'une procédure disciplinaire, a fait savoir le parquet du Luxembourg samedi matin. Le magistrat de garde au moment des faits précise en outre que le détenu en question sera auditionné pour incendie volontaire de biens habités.

Aujourd'hui, la prison fonctionne en service réduit.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Tunnel de la drogue à Liège: la parole aux associations de terrain, qui regrettent la fermeture de la salle de consommation

Ce vendredi soir, nous vous avons montré une enquête sidérante du tristement baptisé "tunnel de la drogue" à Liège. On y voyait des toxicomanes se piquer en rue, et même parfois s'adonner à des relations sexuelles à la vue de tous. Ce midi, nous allons tenter de comprendre comment nous en sommes arrivé là, en donnant la parole aux associations qui travaillent au quotidien avec ces toxicomanes, et qui sont dépassées par la situation.  Société