Accueil Actu Régions Luxembourg

Drame mortel à Vielsalm: ce que l'on sait sur l'accident du moniteur scout tombé dans le lac

Un moniteur scout originaire de Leuven est tombé dans le lac de Vielsalm. Son corps a été retrouvé sans vie vers 13h ce lundi.

Un moniteur scout d'une vingtaine d'années est tombé lundi matin vers 03h30 dans le lac de Vielsalm, ont rapporté la zone de secours Luxembourg et le parquet du Luxembourg. Les recherches menées dès la fin de la nuit avaient été interrompues, avant de reprendre dès l'arrivée des équipes de la protection civile vers 13h.

Les pompiers ont été appelés vers 04h30 lundi matin par un groupe de jeunes moniteurs d'une unité scout, après la chute de l'un des leurs dans le lac de Vielsalm, a indiqué Stéphane Thiry, commandant de la zone de secours.  

La victime est née en 1998 et est originaire de Louvain, a précisé le parquet du Luxembourg par communiqué. Les jeunes revenaient des festivités de la fête nationale à Vielsalm.  

Les pompiers, présents avec deux drones ainsi qu'une dizaine de pompiers de la zone Luxembourg et six de la zone DG (communauté germanophone), et les services de police ont mené en fin de nuit et en matinée des recherches sur l'ensemble des berges et autour du lac, sans trouver trace de la personne disparue.

"Les recherches sont actuellement interrompues, en attendant l'arrivée d'un bateau et de renforts de la protection civile", avait rapporté Stéphane Thiry durant la matinée.

Vers 13h, les équipes de plongeurs sont donc arrivées au Lac de Doyards, et de nouvelles recherches ont été entamées. À l'aide de drones et de caméras thermiques, les équipes de plongeurs repèrent rapidement le corps sans vie du moniteur scout.

"Nous avons mobilisé un sonar qui est venu de Zeebrugge. L'appareil a rapidement localisé l'endroit où se trouvait la victime. Ensuite, les plongeurs de la Protection civile l'ont sorti de l'eau. Les opérations de recherche ont permis de rapidement trouver le corps afin de le rendre aux parents", explique Alain Remue, responsable de la cellule des personnes disparues.

Une cellule psychologique a été mise en place pour accompagner les proches, a ajouté le parquet. "Les jeunes sont sous le choc. Nous les avons pris en main à l'hôtel de ville pour qu'ils se reposent un peu. Nous allons les conduire dans une salle d'une école locale. On va s'en occuper, notamment via la cellule psychologique", avait expliqué Elie Deblire, le bourgmestre de Vielsalm.

Cette après-midi, le corps de la victime a été remis à sa famille. Le parquet confirme qu'aucun indice d'intervention de tiers n'a été retrouvé sur le corps du chef scout et qu'il s'agit d'un accident. Celui-ci aurait chuté après s'être mis à l'écart sur le chemin du retour pour uriner dans le lac avant de reprendre sa voiture. Le dossier devrait donc être classé sans suite.

À lire aussi

Sélectionné pour vous