Partager:
La ville de Ypres (Flandre occidentale) a commémoré lundi matin les 106 ans de l'Armistice. La cérémonie s'est déroulée non pas sous, mais à côté de la Porte de Menin, monument dédié aux morts du Commonwealth de la Première Guerre mondiale, actuellement en cours de rénovation. Les ministres flamands Matthias Diependaele et Ben Weyts ont notamment assisté à la cérémonie.
La Grande Guerre s'est terminée le 11 novembre 1918 à 11h00 après quatre années de combats. Ce jour d'armistice est depuis lors l'occasion de commémorer toutes les victimes, civiles et militaires, de cette guerre et de celles qui ont suivi.
Comme l'année dernière, la cérémonie s'est déroulée à côté de la Porte de Menin, en raison de travaux de rénovation. Le ministre-président flamand Matthias Diependaele et le ministre flamand du Patrimoine Ben Weyts étaient présents. M. Diependaele a notamment interprété un morceau du célèbre poème de Laurence Binyon "For the Fallen".
Benoit Mottrie, président de l'association Last Post, qui organise chaque année la cérémonie, a quant à lui fait référence à une citation d'Albert Einstein, qui avait déclaré que le monde était un endroit dangereux où il faisait bon vivre. "Ses paroles nous semblent plus urgentes que jamais, alors que nous sommes témoins de conflits dans le monde entier", a-t-il déclaré.
"Certains dirigeants mondiaux font même allusion à l'utilisation d'armes de destruction massive. Nombreux sont ceux qui pensent que nous sommes plus proches que jamais d'une troisième guerre mondiale. En même temps, nous devons nous rendre compte que la paix est davantage que l'absence de guerre. La paix doit aussi nous permettre de vivre notre vie comme nous l'entendons, dans la liberté et la sécurité."