Partager:
Ce 11 novembre, nous comémorons l'armistice, qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. Une guerre qui a fait 10 millions de morts et parmi eux, de nombreux anonymes. Chez nous, le Roi s'est recueilli, comme chaque année, devant la colonne du Congrès à Bruxelles, au pied de laquelle est installé le tombeau du Soldat inconnu.
Pour les vétérans de la Seconde Guerre mondiale, ce devoir de mémoire est plus qu'important. "Il faut respecter ces traditions, je suis fier d'être porte-drapeau pour les chasseurs ardennais", déclare Albert Haulotte en ayant du mal à cacher son émotion. "C'est un rendez-vous important et incontournable, car même si ça date, cette démonstration met à l'honneur notre mission", explique, lui, Paul Deconincx.
Également présente, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a également eu une pensée pour les différents pays qui connaissent encore la guerre aujourd'hui. "Le devoir de mémoire est indispensable et en même temps, il faut poursuivre les efforts pour le dialogue partout dans le monde, parce que notre objectif reste celui de la paix".
Parmi ces millions de morts durant la guerre 14-18, on dénombre pas moins de 64 000 victimes belges.