Accueil Actu Régions Liège

Accord de majorité à Liège: Le PS+, le MR et Les Engagés trouvent un terrain d'entente

Le PS a conclu samedi un accord avec le MR et Les Engagés en vue de constituer la majorité communale à Liège, a indiqué Willy Demeyer, bourgmestre sortant à Liège, à l'issue de la validation au sein de son parti.

Avec 16 sièges, le PS+ (PS et coopérative politique VEGA) est sorti vainqueur des élections communales du 13 octobre dernier. Totalisant 8.425 voix de préférence, Willy Demeyer a ainsi confirmé son statut d'homme fort du PS liégeois, devançant largement l'ancienne ministre wallonne Christie Morreale arrivée sur Liège pour pousser la liste. Avec 5.227 voix, elle réalise le 2e score de la liste PS+.

Avec 11 sièges, le MR est le 2e parti en Cité Ardente. De tels résultats laissaient supposer une reconduction de majorité PS-MR. Si un accord est bel et bien intervenu entre les deux formations qui, à elles deux comptaient une majorité de sièges (27 sur 49), le PS s'est également tourné vers Les Engagés afin de constituer la future majorité communale.

Samedi, les trois formations se sont entendues en ce sens. Le projet d'accord devait encore être avalisé par les instances de chaque parti. Si tel est le cas, ce sera donc un pacte de majorité PS+/MR/Les Engagés qui sera déposé lundi au directeur général de la ville de Liège.

Le parti centriste de Maxime Prévot reviendrait ainsi aux affaires à Liège où, à l'issue des élections communales de 2018, le CDH n'avait pas réalisé un résultat suffisant pour se maintenir dans la majorité.

Une telle coalition PS+/MR/Les Engagés offrirait une confortable majorité de 33 sièges sur 49.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a appris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société