Partager:
Les crèches de la Ville de Liège seront fermées le jeudi 10 octobre, annonce mercredi la CSC via un communiqué. Le syndicat chrétien précise avoir déposé un préavis d'action pour l'ensemble des crèches de la ville. Les travailleurs se rassembleront derrière l'Hôtel de Ville pour exprimer leur mécontentement sur le coup de 10h00. Le personnel de ces crèches veut une amélioration des conditions de travail et de la qualité de l'accueil des enfants.
"Le personnel est épuisé", déplore Christophe Kinot, président de la section Ville de Liège pour la CSC. "La charge de travail est trop grande. C'est la raison pour laquelle nous demandons notamment un remplacement plus rapide des collègues absentes pour éviter les sous-effectifs ainsi que la création d'une équipe volante pour soutenir les crèches en difficulté."
Le syndicat chrétien pointe aussi la nécessité d'améliorer le bien-être du personnel. "Certaines crèches ne disposent même pas d'endroit spécifique pour manger. Nous demandons la mise en place de réfectoires dans tous les établissements", détaille M. Kinot. Et d'ajouter: "les travailleuses réclament aussi la possibilité de bénéficier d'un réel 4/5e temps".
Le syndicat chrétien prévient que d'autres actions, y compris des grèves spontanées, pourraient être organisées si la situation ne s'améliore pas. "Le personnel est démotivé, fatigué de ne pas être entendu, et il est hors de question de continuer ainsi", conclut M. Kinot.