Partager:
Dans la province de Liège, le camping du festival des Ardentes est sous eau. L'organisateur rassure toutefois : les dégâts sont limités et les festivités vont se poursuivre.
Le vendredi des festivaliers des Ardentes a commencé sous l'eau. "On avait prévu qu'il y ait de la pluie, il y en a eu énormément", confirme l'organisateur, Jean-Yves Reumont.
Une cinquantaine de tentes sur les 15.000 campeurs ont été touchées, nous assure-t-il. "Heureusement, malgré ce qui est tombé, ça reste assez limité".
Certains festivaliers ont passé une nuit assez chaotique au sein du camping. "C'était mouillé. C'était très humide. On a de l'eau sous la tente. On a trouvé quelqu'un qui veut bien nous faire un repas chaud", nous avait confié, ce matin, une festivalière. "J'ai dormi 2h, c'était horrible, hyper humide", a ajouté une autre personne.
"On s'est occupé des campeurs, on les a accueillis, on les a réchauffés, on leur a donné à boire, à manger. Et là, on essaie de faire en sorte qu'ils puissent être relocalisés quelque part et qu'ils puissent passer un bon festival", nous dit Jean-Yves Reumont. "La bonne nouvelle, c'est que le camping ne sera pas évacué et que le festival ouvrira bien ses portes aujourd'hui", se réjouit l'organisateur.
Ce sera plutôt des bottes que des claquettes cette année aux Ardentes
Notre interlocuteur l'admet : "Ce sera un festival aujourd'hui avec une journée un peu plus boueuse, ce sera plutôt des bottes que des claquettes cette année aux Ardentes", mais cela importe peu, "le festival se poursuit et c'est ce qui est le plus important"
Depuis minuit, il est tombé 40 litres d'eau par mètres carrés. Cette météo réveille des souvenirs douloureux. L'année dernière, le dernier jour du festival avait été annulé à la suite d'une alerte orange aux orages. Cette année, on n'en est pas là. "On avait dû évacuer le camping pour une prévision de tempête, ce qui n'est jamais arrivé. Ici, ben oui, forcément, le matin, on s'est dit aïe. Mais ce qui est rassurant, c'est que la pluie, c'est plus gérable que les tempêtes, les événements vraiment violents, le vent notamment. Ici, on est content de pouvoir regarder tout le monde sur le site, de poursuivre le festival et je pense qu'on annonce même un beau dimanche", se rassure-t-il.