Partager:
C'est l'un des objectifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la rentrée: interdire l'usage du smartphone dans les établissements scolaires. Cette mesure n'est pas encore obligatoire, mais arrive dans plusieurs écoles. C'est déjà le cas à Seraing, à l'Athénée Air Pur, où nous avons laissé traîner notre caméra...
Dans cette école liégeoise, les téléphones, c'est terminé. Jusqu'à l'année dernière, les élèves pouvaient utiliser leur smartphone dans la cour de récréation. Mais le directeur a décidé de changer les règles après de nombreux débordements, confie-t-il. Nous avons rencontré Elise, une jeune élève accompagnée de ses parents. "Dans l'école, on ne peut pas l'utiliser. Et même pendant les pauses". Quand on lui demande ce qu'elle en pense, elle ne peut retenir une petite grimace... Mais elle relativise rapidement. "Ça ne me dérange pas plus que ça, c'est pour prévenir papa et maman… Mais je peux le faire en dehors de l'école", explique-t-elle.
À la récré, il n'y aura donc plus de pause téléphone: "J'ai des amis avec qui je pourrai parler… ça pourra m'occuper!". Et gare au non-respect de la règle, qui se traduirait par la confiscation du téléphone. "Je vais l'éteindre complètement, et je le mettrai dans mon sac. Je n'y toucherai pas", conclut-elle, sereine.
Les parents d'Elise, Jean-François et Sarah, pensent que c'est une très bonne chose. "Je suis enseignante moi-même, et les enfants manquent de communication entre eux depuis qu'ils sont tous sur leur téléphone. Je trouve que socialement, c'est mieux. Et puis, au niveau des tricheries, il ne faut pas se leurrer, il y avait un souci !"
Pourquoi l'école a-t-elle pris cette décision ?
Si ces appareils étaient autorisés pendant les temps de pause, ils ne l'étaient évidemment pas en classe. Mais certains élèves avaient tendance à oublier cette nuance. Ainsi, ils filmaient les professeurs ou les cours, s'envoyaient des messages... En d'autres termes, ça ne fonctionnait pas. C'est pourquoi l'Athénée a décidé, comme d'autres écoles, d'interdire complétement l'utilisation des smartphones dans l'enceinte de l'établissement.
Si le gouvernement MR-Les Engagés veut prendre cette mesure à plus large échelle, c'est pour lutter contre le harcèlement et éviter la surexposition des enfants aux écrans.