Partager:
La commune de Verviers doit composer avec une croissance de la population de ratons laveurs sur le territoire. Des animaux qui peuvent parfois faire des dégâts.
Les habitants de Verviers sont prévenus: les ratons laveurs sont de plus en plus nombreux sur le territoire. L'espèce est en réalité en train de se développer dans notre pays, puisqu'ils seraient entre 75 et 100.000 à vivre en Belgique. Depuis quelques semaines, ces animaux sont signalés dans la commune de Verviers, avec des habitants qui sont de plus en plus nombreux à être surpris par ces mammifères.
C'est notamment le cas de Charles, qui a constaté des dégâts au niveau de son compost. "Ils ont commencé à faire énormément de trous, à arracher la porte de devant du compost, le couvercle", nous confie-t-il. La situation est la même depuis quelques mois. "On voit des traces de grosses griffes. Parfois, je retrouve des objets qui ont carrément bougé de place. J'imagine qu'ils viennent de par-derrière, puisque là, c'est un peu comme un petit bois", nous détaille-t-il.
"Il va falloir apprendre à coexister"
Si la commune reconnaît que les ratons laveurs peuvent provoquer des dégâts, les autorités privilégient tout de même une forme de cohabitation. "On a formulé à deux reprises des recommandations de cohabitation, puisque c'est une espèce qui est un mammifère naturel. On sait que c'est une espèce envahissante et compliquée, mais on sait aussi qu'il va falloir apprendre à coexister", confirme Jean-François Chefneux, l'échevin de l'Environnement de Verviers.
Il peut s'attaquer aux poulaillers
Sous son apparence mignonne, se cache un mammifère posant parfois d’importants dégâts tant pour l’homme que pour la biodiversité. Il met, en effet, en péril la petite faune sauvage comme les oiseaux et les batraciens par son régime alimentaire. Pour l’homme, ce petit mammifère agile et charmeur peut s’attaquer aux poulaillers tout comme le renard, vandaliser les poubelles, piller les garde-manger et s’installer dans les greniers. S’il s’habitue un peu trop à la présence humaine, il peut même rentrer dans les habitations par les chatières ou tout autre accès.
Il peut véhiculer des maladies, dont le ver parasitaire
Le raton laveur n'est pas un animal dangereux, mais il peut être infecté par des maladies, transmissibles à l'homme et aux animaux. Six cas de contaminations de baylisascariose (un ver parasitaire) ont été rapportés sur des ratons laveurs belges. Si la transmission à l’être humain reste très rare dans le monde, il convient donc d’observer des mesures de précaution.
Par exemple, il est préférable de ne pas rentrer en contact direct avec les ratons laveurs, de bien nettoyer les légumes du jardin et de sécuriser les poubelles et poulaillers, car ces animaux sont très malins (clôture métallique enfoncée dans les 10 premiers cm du sol). Il est aussi conseillé de garder ses animaux domestiques rentrés la nuit pour éviter toute confrontation territoriale.