Partager:
Le parquet a requis vendredi devant le tribunal correctionnel de Liège une peine de cinq ans de prison ferme contre un habitant de Dinant suspecté de faits de viol et d'atteinte à l'intégrité sexuelle sur sa nièce âgée de 12 ans. Le prévenu est suspecté d'avoir émis des menaces de mort à l'égard de la victime pour la forcer à garder le silence.
Les faits s'étaient déroulés à Herstal le 11 février 2019 et avaient été dénoncés par la victime le lendemain. Elle avait rapporté que son oncle lui avait imposé une relation sexuelle en pleine nuit. L'homme avait contesté les faits et évoqué une sorte de vengeance familiale pour expliquer les révélations de la jeune fille.
Du matériel génétique et son ADN avaient été identifiés sur les sous-vêtements de la victime et tendaient à confirmer les faits. Des expertises avaient, par ailleurs, révélé la crédibilité des dires de la victime et le caractère manipulateur de la personnalité du prévenu. La victime présentait aussi une blessure compatible avec les actes imposés.
Le parquet a souligné que le prévenu a émis des menaces de mort à l'égard de la victime afin de l'inciter à conserver le silence. Il lui aurait aussi proposé de l'argent en échange de massages. Selon le ministère public, le prévenu a commis un acte impulsif à l'égard de la victime, car il était en manque de relation sexuelles depuis que sa compagne devait limiter leurs rapports pour raison médicale.
En état de récidive légale, le prévenu encourt une peine de cinq ans de prison ferme. Son avocat, Me Mallants, a plaidé son acquittement ou une peine assortie de mesures probatoires.
Le jugement sera prononcé le 8 novembre.