Partager:
Comme à chaque élection, il est nécessaire d'aménager les bureaux de vote. Ceux-ci, souvent installés dans des écoles communales, demandent parfois 6 mois de travail. Mais dans les dernières heures, il y a encore du travail comme à Chaudfontaine.
Elle vérifie minutieusement chaque détail. À quelques heures des élections, tout doit être fin prêt. La moindre erreur de Solange pourrait être catastrophique. "C'est une grande responsabilité parce que si tout n'est pas en place, les partis peuvent rouspéter et remettre le scrutin en cause".
Six mois de préparation
Six mois de préparation et des dizaines de renforts et petites mains pour l'organisation d'une élection communale. Ici, ce sont 25 bureaux de vote et 18 de dépouillement qui doivent être en ordre pour demain. "Et nous avons une équipe de femmes d'ouvrage, nous avons une équipe de voirie, nous avons les ouvriers communaux qui sont venus monter les isoloirs, qui ont préparé les bâtiments. Et ici, c'est le gros rush, c'est la dernière ligne droite pour qu'on soit prêt pour demain".
Tout doit être réfléchi
À l'extérieur, les autres équipes s'activent aussi. Il ne reste que quelques heures à Pierre pour mettre en place le fléchage. "Tout doit être réfléchi parce qu'ici, on est dans une école, donc on doit vider des classes le jour avant, on doit les remettre en état pour le lundi matin. Il faut penser à tout. Il y a une équipe derrière".
D'ailleurs, pas de temps à perdre. Solange est attendue pour un nouveau rendez-vous crucial. Nous filons à l'administration communale où les présidents du bureau de vote sont accueillis pour venir rechercher leurs colis. Et les premiers sont déjà là, venus récupérer leurs cartons. Dans ces boîtes préparées avec soin, l'équipement obligatoire pour demain.
Le marathon des équipes se poursuivra jusqu'à demain, avant un repos bien mérité. Heureusement, le prochain scrutin communal n'est prévu que dans six ans.