Partager:
Bonne nouvelle pour ceux qui empruntent régulièrement le tunnel de Cointe : les travaux de modernisation de l'édifice devraient s'achever à la fin du mois. Ce tunnel aura donc été fermé pendant trois étés consécutifs, ce qui a souvent perturbé le trafic.
Depuis le début de l'été, une centaine d'ouvriers rénovent ce tunnel d'un kilomètre et demi, vieux de 24 ans. Le budget pour ces travaux ? 85 millions d'euros. Il fallait notamment remplacer une partie des 260 caméras, ainsi que l'éclairage, les détecteurs d'incendie et de pollution. Au plafond, des plaques anti-feu sont installées.
"On a installé environ 19 000 mètres carrés de plaques, ce qui équivaut à environ 3 terrains de football, soit 5 400 panneaux. Un autre point vraiment important est l'éclairage : environ 800 appareils LED ont été mis en place. De plus, pour respecter le nouveau règlement RGE, nous avons installé environ 4,6 km de passerelles à câble", précise Kevin Péters, adjoint au responsable d'exploitation SPW Mobilité et Infrastructures.
Depuis 3 ans, chaque été, une partie de cette liaison est fermée, bien qu'il s'agisse d'un axe majeur en Wallonie. Chaque mois, 2,4 millions de véhicules l'empruntent.
"L'été 2022, nous avons travaillé sur les ouvrages en rive droite de la Meuse, (...) avec un début de chantier précipité par les inondations. En 2023, nous avons travaillé sur le tunnel de Cointe en direction du Luxembourg. Cette année, nous menons des opérations en miroir sur le tunnel de Cointe en direction de Bruxelles", explique la porte-parole de la SOFICO, Héloïse Winandy.
La réouverture est prévue pour le 26 août au matin, jour de la rentrée scolaire.