Accueil Actu Régions Hainaut

Quatre nouvelles salles d'opération montées en deux jours à l'hôpital de Jolimont à La Louvière: comment est-ce possible?

À La Louvière, l'hôpital de Jolimont est en train d'installer quatre nouvelles salles d'opération. Quatre modules préfabriqués qui sont amenés à partir d'aujourd'hui. Ils sont tout aussi performants, mais tous sont opérationnels rapidement. 
 

Vingt-neuf camions ont été nécessaires pour déplacer les modules qui ont été placés un à un. Sur le site de Jolimont, une grue de 25 tonnes a été installée. 


En optant pour une structure préfabriquée, l’hôpital a fait le choix de la rapidité du montage. "Ce sont de longues études préliminaires mais une fois que tout cela est bien décidé, ça se monte en deux jours", explique Marie-Pierre Tourneur, architecte en génie hospitalier. "Quand tous les modules seront mis en place, il faudra parachever les éléments intérieurs, mais dans le gros toutes les techniques sont déjà intégrées dans chaque module." 


Le coût pour ces quatre nouvelles salles d'opération: six millions d'euros. Une fois celles-ci installées, l'hôpital de Jolimont disposera de 12 salles. Une réelle nécessité puisque le taux d'occupation de l'établissement est aujourd'hui de 90%.


"Une salle d'opération, c'est rempli d'objets techniques, on est donc obligé de les entretenir et il est primordial de pouvoir nettoyer les salles régulièrement et s'il y a une occupation qui monte à un taux sujet, cela nous empêche de le faire et on doit décaler des interventions car cela doit être fait", explique Réginald Vreven, anesthésiste et co-coordinateur du bloc opératoire. 


Une salle hybride est également prévue. Une nouveauté pour l'hôpital. "Il faut la voir comme étant une salle performante en radiologie et une salle performante d'opération dans un milieu adapté", poursuit Réginal Vreven. 


Ces nouvelles salles seront opérationnelles dès le mois de novembre. 
 

À la une

Les plus lus