Accueil Actu Régions Hainaut

Le terminal 1 de l'aéroport de Charleroi "évacué en urgence": la situation est rentrée dans l'ordre, que s'est-il passé?

Le terminal principal de l'aéroport de Charleroi a été évacué, ce vendredi soir. Voici ce que l'on sait. 

"Nous venons d’être évacué en urgence du terminal 1 de Charleroi", nous informe-t-on via le bouton orange Alertez-nous, ce vendredi vers 18h20. La porte-parole de l'aéroport de Charleroi nous confirme que le terminal a été évacué "à titre préventif", car un bagage suspect a été trouvé sous le terminal principal. Le service de déminage est intervenu.

"Ce vendredi soir, vers 17h45, un bagage suspect a été découvert au niveau de la salle de tri des bagages. Immédiatement, les procédures de sécurité ont été appliquées et le bagage a été isolé dans un conteneur prévu à cet effet", explique l'aéroport sur sa page Facebook.

Le bagage a été jugé suspect après qu'un chien a réagi à ce dernier.

Vers 19h00, ils étaient ainsi plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de passagers, à attendre sur l'esplanade qui borde le terminal et sur les parkings de l'aéroport. "C'est le Service d'enlèvement et de destruction des engins explosifs qui va décider de la suite des opérations", a indiqué la porte-parole.

Des passagers d'un avion ont aussi été évacués, d'après Het Laatste Nieuws.

Le Service d'enlèvement et de destruction des engins explosifs a autorisé vendredi vers 20h00 l'aéroport de Charleroi (BSCA) à reprendre ses opérations, a indiqué la porte-parole de l'aéroport. Depuis plus d'une heure, celles-ci étaient à l'arrêt après la découverte d'un bagage suspect.

Selon la porte-parole, les milliers de passagers qui attendaient à l'extérieur du terminal ont pu, progressivement, y pénétrer. Si tous les vols sont bel et bien maintenus, certains appareils décolleront avec des retards plus ou moins importants, selon la porte-parole de BSCA.

Après l'intervention du Service d'enlèvement et de destruction des engins explosifs, la police fédérale a apporté une série d'éléments sur la nature du bagage suspect. Selon la porte-parole, celui-ci comportait du matériel de travail pour l'électricité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous