Partager:
La tour de la Vigie sur le site de l'Université du travail à Charleroi pourrait être fermée durant les prochains mois en raison de potentielles carences en matière de protection incendie, a indiqué vendredi dans un communiqué la Province de Hainaut, qui est propriétaire du bâtiment.
Le site provincial de l'Université du travail fait l'objet depuis plusieurs mois d'une mutation profonde. Lors de la réalisation des études préparatoires à la réfection de l'internat, logé dans le bâtiment, les services techniques de la Province ont découvert de potentielles carences en matière de protection incendie, a expliqué la Province. Ce qui a motivé la décision de fermeture.
La tour de la Vigie a été construite dans les années 1950. Les normes actuelles en matière incendie sont légitimement plus sévères, a précisé la Province.
Selon cette dernière, 95 étudiants ont réservé un logement dans l'internat pour la prochaine année scolaire. Pour les accompagner dans la recherche d'un nouveau logement, la Province a mis en place une cellule avec l'appui de trois assistantes sociales. Une aide financière leur sera également accessible pour compenser les différences de loyers.
Dans les prochains mois, les services techniques préciseront les zones d'intervention en contact étroit avec le service d'incendie de Hainaut Est. À l'issue de cette concertation, la Province décidera de l'occupation possible de tout ou d'une partie du bâtiment et d'un éventuel plan d'investissement.