Accueil Actu Régions Hainaut

La démolition de deux tours de la cité du Coq, à Jemappes, a débuté: le projet qui les remplacera sera "à taille humaine"

La démolition des tours de logements sociaux de la cité du Coq à Jemappes, près de Mons, a débuté, marquant ainsi un tournant dans l'histoire de ce quartier. La destruction des buildings Elsa Triolet et Flora Tristan, datant des années 70, laissera place à un tout nouvel espace de vie d'ici la fin novembre.

Les tours de logements sociaux de la cité du Coq à Jemappes, près de Mons, connaissent actuellement une importante transformation. En effet, la démolition de l'une des deux tours de 12 étages, la tour Elsa Triolet, vient de débuter, suivie de près par la tour Flora Tristan. Selon les informations, elles auront complètement disparu d'ici la fin novembre pour laisser place à un nouvel aménagement.

La démolition de ces buildings, qui ont fait partie du paysage pendant 46 ans, suscite diverses réactions parmi les habitants. Steve, ancien habitant des tours, partage ses sentiments : "Par curiosité, on est venus voir la démolition. Mais sinon, c'est vrai que ça fait quand même un pincement. Près de 200 familles vivaient ici."

Les motifs de cette transformation sont multiples, notamment la non-conformité aux normes énergétiques et les difficultés d'entretien.

Le projet de réaménagement prévoit la création d'un nouvel espace de vie comprenant une centaine de logements, des villas urbaines et un vaste parc pour offrir aux habitants un cadre de vie plus confortable. "Un projet à taille humaine" décrit Marie-Claude Durieux, la directrice gérante de Toit&Moi.

Initialement prévus en 2019, les travaux ont enregistré des retards causés par les crises et des procédures administratives. La déconstruction des tours de la cité du Coq arrivera à son terme d'ici la fin novembre, marquant ainsi un nouveau chapitre dans l'histoire de ce quartier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous