Accueil Actu Régions Flandre

Quatre suspects en prison pour trafic d'êtres humains par bateau

Quatre personnes ont été incarcérées pour suspicion de trafic d'êtres humains par bateau, a indiqué mardi la section brugeoise du parquet de Flandre occidentale. Des liens ont pu être établis entre les suspects et un bateau qui tentait de partir de La Panne en direction du Royaume-Uni.

Dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 août, un bateau a été aperçu entamant sa traversée à 500 mètres de la frontière française. Lorsque les services de secours sont arrivés sur place, le bateau se trouvait dans les eaux françaises. La police d'Outre-Quiévrain s'était alors chargée de l'affaire. Dans l'intérêt de l'enquête, le parquet n'a pas dévoilé plus de détails sur cette traversée.

La police locale de la côte belge avait arrêté quatre suspects le jeudi à 03h00. Ils se trouvaient dans une voiture qui pouvait être liée au trafic d'êtres humains et un des suspects était en possession d'une importante somme d'argent liquide.

Après leur audition, les quatre prévenus, âgés de 25 à 40 ans, ont été placés sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction brugeois pour suspicion de trafic d'êtres humains. La chambre du conseil de Bruges a ordonné mardi qu'ils restent au moins un mois de plus en prison.

Enfin, la police judiciaire fédérale de Flandre occidentale et la police locale de la côte appellent à signaler des situations suspectes via le numéro d'urgence 112. "Les services de secours peuvent ainsi arriver plus rapidement dans le cas d'une situation mortellement grave et la police peut interpeller d'éventuels suspects de trafic d'être humains et mener une enquête approfondie", détaille le parquet dans un communiqué. Il note également que le temps clément et stable augmente le risque de tels passages.

À lire aussi

Sélectionné pour vous