Partager:
La construction d'une nouvelle jetée pour les croisières fluviales a débuté lundi dans le port de Gand, ce qui devrait réduire le nombre de navires à quatre par jour. "Les navires de croisière fluviale devront également se connecter à l'alimentation électrique à quai pour leur électricité afin d'éviter que leurs moteurs ne fonctionnent au diesel", explique le North Sea Port.
Les bateaux de croisière sont actuellement amarrés au Rigakaai, mais à la fin de cette année, la nouvelle jetée sera présente au Grootdok. "Avec un maximum de quatre navires de croisière par jour, nous souhaitons rester accueillants mais éviter les pointes allant jusqu'à dix croisières par jour. Nous encourageons la promotion du tourisme tout au long de l'année", a déclaré l'échevin gantois du Tourisme, Bram Van Braeckevelt
Les travaux ont débuté lundi et dureront jusqu'en novembre. "Trois des quatre jetées existantes seront démolies pour faire place à la nouvelle jetée. La construction commencera par l'installation de pieux de fondation de l'échafaudage. Cela sera suivi par la construction en béton de la jetée de 85 mètres de long et six mètres de large", rapporte le North Sea Port.
La jetée sera équipée de prises électriques à quai auxquelles les bateaux de croisières fluviales devront se connecter. "Le North Sea Port est en passe de devenir l'un des ports les plus durables d'Europe. La nouvelle jetée pour les croisières fluviales est une étape logique. Cela évitera des nuisances sonores et les émissions notamment de particules, d'azote, de soufre et de CO2", a expliqué l'échevine en charge du Port Sofia Bracke.