Accueil Actu Régions Flandre

Le Meyboom de Louvain de nouveau planté sur la Grand-Place

Le traditionnel Meyboom (arbre de joie) a été planté vendredi vers 16h50 sur la Grand-Place de Louvain. Cette fois, la tradition a coïncidé avec les Beleuvenissen, une série de concerts d'été organisée par la ville.

La tradition du Meyboom à Louvain remonte à 1974 lorsqu'un certain François Breckpot et ses amis des "Hommes de 1929" ont détourné le Meyboom de Bruxelles et l'ont amené dans leur ville natale de Louvain. La capitale célèbre cette année la 716e édition de la plantation de cet arbre, une tradition ininterrompue depuis 1213.

Les deux villes prétendent désormais chacune posséder "le seul et unique" Meyboom et en plante un chaque année. Selon la tradition, cela doit être fait tous les ans le 9 août avant 17 heures. Cette année, Bruxelles a une fois de plus remporté le défi en parvenant à planter son arbre à 16h38, soit une dizaine de minutes avant Louvain.

L'arbre, qui mesure environ 15 mètres de haut, a été transporté pour la première fois lors d'une procession à travers le centre de Louvain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous