Partager:
Le président des chrétiens démocrates flamands Sammy Mahdi a voté dimanche vers 10h30 dans sa commune de Vilvorde, en Brabant flamand. A la sortie de l'isoloir, le patron du CD&V a reconnu que son parti "revenait de loin". Il a formulé le voeu qu'un maximum d'électeurs renoncent ce dimanche à voter aux extrêmes.
A son arrivée à la barre de son parti en 2022, les chrétiens démocrates flamands naviguaient aux alentours des 8% dans les sondages.
"On revient de loin, mais petit à petit nous sommes remontés à 12% (dans un récent sondage HLN et VTM). On va voir ce que cela donne aujourd'hui. J'espère que nous avons pu convaincre les électeurs que s'ils veulent que l'on puisse encore faire quelque chose dans ce pays, alors il ne faut pas le laisser aux extrêmes ou aux chamailleries entre gauche et droite."
M. Mahdi s'est toutefois refusé à se fixer un objectif chiffré pour ce dimanche mais il est de notoriété que le CD&V ambitionne la 3e place du podium électoral.
"Quel que soit le résultat, nous devons continuer à travailler. Nous devons poursuivre l'opération de renouvellement du parti que j'ai entamée".
Sammy Mahdi est tête de liste à la Chambre pour le Brabant flamand. Il y a cinq ans, alors qu'il était encore président des jeunes CD&V, il figurait sur les listes électorales à la Chambre comme 1er suppléant. Reste à voir si son parti pourra égaler les résultats de 2019. Il y a cinq ans, les chrétiens démocrates flamands avaient convaincu 13,7 des électeurs dans le Brabant flamand.