Partager:
La reine Mathilde a inauguré, vendredi matin à Hasselt, une maison de rencontre destinée aux personnes atteintes du trouble du spectre de l'autisme. A travers ce projet, l'ASBL Autisme Leeft! souhaite offrir un endroit "à faible stimulation" aux jeunes atteints d'autisme, où ils pourront développer et utiliser leurs talents. Les maisons de jeunes ordinaires représentent en effet souvent des environnements trop stressants pour les personnes autistes, selon l'ASBL.
Le développement du projet a été financé par le du Fonds Reine Mathilde, dans le cadre de l'appel à projet "I SEE IDEA I DO". Lors de sa visite, la Reine a notamment partagé des conseils en matière de lecture avec quelques jeunes présents. Cet échange a été suivi d'une table ronde avec les fondateurs du projet, des membres ainsi qu'un habitant du quartier, au cours de laquelle ont été abordés les défis rencontrés lors de la création de cette maison de jeunes à faible stimulation.
"La Reine était très agréable", a déclaré le cofondateur du projet, Dries Lobbinger. "J'ai toujours eu le sentiment qu'elle était une personne très humaine et qu'elle avait les pieds sur terre. Elle s'est également montrée très intéressée par notre projet. Nous avons notamment discuté de la création du centre, de la manière dont nous voulons établir des liens avec le quartier et de la manière dont nous voulons impliquer davantage les jeunes."
Après la table ronde, la reine Mathilde a participé à une partie de billard et assisté à l'inauguration officielle du centre. Avant de partir, elle a également assisté à un spectacle de hip-hop présenté par le projet anversois "Battle Droids Factory", également soutenu par le Fonds Reine Mathilde.