Accueil Actu Belgique Société

Pression de groupe, violences: des parents retirent-ils leurs enfants des écoles pour motifs religieux?

Que faire lorsque la religion devient un facteur d'exclusion à l'école ? Face à cette situation, certains parents n'hésitent pas à changer d'école pour leur enfant.

Lorsque l'on pose la question : "Des parents retirent-ils leur enfant des écoles pour des raisons religieuses ?", la réponse de Djemila Benhabib, du collectif Laïcité Yallah, est simple : oui, cela arrive.

Selon elle, c'est la pression du groupe qui pousse les parents à changer leur enfant d'école. Ce dernier devient une cible pour les autres écoliers lorsqu'il n'adopte pas le comportement attendu de la part d'un musulman.

La pression est encore plus forte lorsque l'enfant, qui a d'autres façons d'être, est lui-même musulman. Cela peut même conduire à des cas de violence.

Djemila Benhabib relate notamment le cas d'un enfant tabassé dans la cour de son école après avoir été suspecté de manger un mauvais sandwich.

Les cours comme source de tension

Au-delà de la cour de récréation, la pression est également très forte lorsqu'il s'agit de choisir entre un cours de morale dans l'enseignement officiel ou un cours de religion islamique.

Si un musulman opte pour la morale, cela suscite l'incompréhension des autres enfants, qui ne réagissent pas toujours de manière positive.

Et lorsque la violence éclate, les agresseurs ont tendance à rester dans les écoles, tandis que ce sont, la plupart du temps, les enfants victimes qui finissent par partir. Parfois, la situation va encore plus loin.

Certains parents vont jusqu'à déménager et à quitter leur commune pour s'installer ailleurs, dans une autre localité où il existe davantage de pluralisme.

À lire aussi

Sélectionné pour vous