Partager:
La Côte belge s'apprête à accueillir de nombreux touristes wallons et bruxellois pendant les vacances de printemps qui débutent ce samedi. La moitié des chambres d'hôtels sont réservées, a indiqué la société provinciale Westtoer. Les francophones possèdent aussi quelque 20.000 maisons de vacances à la mer.
Comme l'an dernier, les vacances de printemps tombent plus tard que les congés côté néerlandophone. La Fédération Wallonie-Bruxelles a en effet décidé de modifier le rythme scolaire pour le faire correspondre davantage aux besoins des élèves. Désormais, des périodes de sept ou huit semaines de cours alternent avec des vacances de deux semaines.
Pour la Côte belge, ce changement est un avantage, selon Westtoer. "La Côte est devenue plus que jamais une destination pour les quatre saisons. Deux tiers du chiffre d'affaires est réalisé en dehors des mois d'été", indique l'organisme.
A l'entame des vacances francophones, le taux d'occupation des hôtels s'élève à 50%, un niveau stable par rapport à l'an dernier. Pendant le week-end de l'Ascension (à partir du jeudi 9 mai), le taux d'occupation moyen s'élève à 65%. Une météo favorable peut encore entraîner des réservations spontanées.
La Belgique francophone est un marché important pour l'industrie du tourisme côtier. En 2021, 16% de tous les visiteurs étaient des francophones. Pendant leur séjour, ils ont dépensé environ 550 millions d'euros, soit 21% du total.
Les élèves néerlandais sont également en vacances jusqu'au 5 mai, ce qui devrait attirer de nombreuses familles sur la Côte belge, selon Westtoer.