Partager:
Pablo Annys, tête de liste Vooruit pour le Parlement flamand en Flandre occidentale, estime que le bon score des socialistes flamands est en partie à mettre au crédit de la nouvelle présidente, Melissa Depraetere, tête de liste à la Chambre dans la même province.
Dans quasi toutes les provinces, le parti fait mieux qu'en 2019, également en Flandre occidentale. "Cela fait longtemps que l'on n'avait pas gagné, et on peut remercier pour cela Melissa Depraetere", note Pablo Annys. "Nous avons là une figure de proue, qui ne peut que renforcer notre parti en vue de l'avenir."
Côté flamand, Vooruit est le seul parti de la Vivaldi qui sort grandi de ces élections. Pour Pablo Annys, les socialistes pourraient envisager une alliance avec la N-VA et le CD&V, mais ce sera aux nationalistes de prendre l'initiative.
Joris Vandenbroucke, qui tirait la liste pour la Chambre en Flandre orientale, s'est dit très content du résultat de son parti, se positionnant en pierre essentielle d'un "rempart contre l'extrême-droite". "Je suis très soulagé que le Vlaams Belang ne soit pas devenu le premier parti de Flandre. C'est entre autres grâce au bon score de Vooruit."
Caroline Gennez, ministre Vooruit dans le gouvernement Vivaldi, a indiqué souhaiter une participation de sa formation au gouvernement flamand. "Nous devons faire en sorte que notre enseignement retrouve une qualité au top, que les transports en commun fonctionnent et que l'on investisse dans les soins."