Partager:
Des centaines d'enseignants se sont rassemblés lundi sur la place des Martyrs à Louvain pour protester contre le rapport de la Commission des sages relatif à la modernisation et la professionnalisation du travail des enseignants au nord du pays. Des actions similaires s'étaient déjà tenues à Ostende et Anvers.
À l'origine de cette mobilisation, on retrouve les syndicats ACOD Onderwijs (CGSP), COC (CSC) et VSOA Onderwijs (SLFP). Ces derniers contestent le rapport de la Commission, qui formule une série de recommandations pour professionnaliser et moderniser le travail des enseignants flamands. Le camp syndical estime que les mesures préconisées relèvent de "fantaisies", sont "irréfléchies" et puisent dans des "recettes du passé". Ils craignent que ces mesures ne nuisent à la qualité et à l'attractivité de la profession.
La manifestation a débuté à la gare de Louvain, sur la place des Martyrs. De nombreux enseignants brandissaient des pancartes arborant des slogans critiques à l'encontre du rapport, comme "Plopperdeplop, dit rapport is een flop" ("Plopperdeplop, ce rapport est un flop") et "Commissie der dwazen" ("Commission des fous").
Les manifestants ont ensuite défilé dans les rues de la ville avant de revenir à leur point de départ. D'autres actions sont prévues dans le courant de la semaine à Hasselt et à Gand, les syndicats souhaitant faire entendre leur voix dans chaque province.