Partager:
Des étudiants de la KU Leuven commencent ce lundi à occuper un ou plusieurs bâtiments de l'université. Ils appellent les responsables de l'institution à mettre fin aux collaborations menées avec les universités israéliennes. La durée de l'occupation n'est pas encore connue.
Depuis fin avril, des manifestations sont organisées sur les campus américains pour dénoncer la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza. Le mouvement, lancé par les étudiants new-yorkais de Columbia, a depuis lors essaimé aux États-Unis puis à travers le monde (notamment à Sydney, Dublin, Amsterdam...). En Belgique, l'université de Gand a pris part au mouvement de contestation, suivie par les institutions bruxelloises ULB et VUB.
Lundi, c'est au tour d'étudiants louvanistes de se mobiliser. Ces derniers se sont encore entretenus à ce sujet mardi dernier avec le recteur de la KU Leuven Luc Sels. "Les discussions menées ces derniers mois avec l'université n'ont pas livré de résultat concret", expliquent les étudiants. "Nous nous joignons à tous les étudiants dans le monde qui font entendre leurs voix contre le génocide et l'apartheid en Palestine. L'action durera jusqu'à ce que les objectifs sont atteints."
Les manifestants réclament notamment que la KU Leuven boycotte les institutions israéliennes et d'autres entreprises qui jouent un rôle "dans l'apartheid" en Palestine. Ils exigent aussi que l'université reconnaisse qu'Israël est un Etat pratiquant l'apartheid, commettant un génocide sur le peuple palestinien".
"La KU Leuven doit mettre en oeuvre ces mesures de façon à garantir une paix durable, ainsi que la liberté et les droits du peuple palestinien", notamment celui de bénéficier d'un enseignement