Accueil Actu Régions Flandre

CHAMBRE - Le Vlaams Belang de peu en tête dans le Limbourg

Tout comme en Flandre occidentale, l'extrême-droite arrive légèrement en tête pour les élections à la Chambre dans la circonscription du Limbourg, ressort-il des résultats définitifs publiés lundi sur le site du SPF Intérieur.

Le Vlaams Belang y a récolté 24,62% (+4,88 points) des voix et 3 sièges, en légère avance sur la N-VA et ses 23,68% (+1,11 point, 3 sièges). Les élus Vlaams Belang sont Annick Ponthier, Frank Troosters et Dieter Keuten. Ceux de la N-VA sont Steven Vandeput, Frieda Gijbels et Wouter Raskin.

Derrière, le CD&V prend la troisième place avec 15,73% (-2,95 points, 2 sièges) devant Vooruit (13,04%, -0,77 point, 2 sièges). Les élus CD&V sont Nawal Farih et Steven Matheï et ceux de Vooruit sont Funda Oru et Alain Yzermans.

Les communistes du PVDA enverront pour la première fois, avec Kim De Witte, un député élu dans le Limbourg à la Chambre (9,07%, +3,47%). L'Open Vld ferme la marche avec 7,11% des voix (-4,90 point) et un siège, gagné par Steven Coenegrachts. Groen n'aura plus de député fédéral limbourgeois (4,79%, -2,09 point).

Avec 34.830 voix de préférence, la Vlaams Belang Annick Ponthier est la plus populaire, devant Steven Vandeput (34.045 voix) et Nawal Farih (22.523 voix).

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Je me sens en accord avec mes convictions": comme Stéphane, de nombreux Belges font le choix de se débaptiser après les déclarations du pape

Il y a près de cinq semaines, la Belgique accueillait le pape. Le Souverain Pontife avait suscité la polémique chez nous avec ses propos sur l’avortement et le statut des femmes. Conséquence: aujourd’hui, plusieurs centaines de Belges souhaitent se faire débaptiser. Pourquoi prendre une telle décision ? Que représente la démarche aux yeux de l’Église ?  Société