Accueil Actu Régions Bruxelles

Un nouvel acte antisémite vandalise le monument à la mémoire de résistants à la Cambre

Le monument érigé dans le Bois de la Cambre en mémoire de trois héros bruxellois de la résistance, qui ont sauvé la vie de nombreux Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, a une nouvelle fois été vandalisé, indique mardi l'administration communale, confirmant une information de plusieurs médias. Comme à la mi-juin, des croix gammée et celtique ont été peintes sur la plaque commémorative.

Youra Livchitz, Jean Franklemon et ­Robert Maistriau ont, le 19 avril 1943, saboté un train transportant 1.631 juifs, dont 262 enfants. Ce "20e Convoi" les amenait depuis la caserne Dossin à Malines vers une mort certaine.

Armés d'un pistolet et d'un feu rouge improvisé, les trois résistants étaient parvenus à arrêter le train à hauteur de Boortmeerbeek, ce qui permit à plus de 200 déportés de prendre la fuite. Une partie d'entre eux furent tués ou repris par les Nazis, mais plus de cent personnes ont pu échapper à la mort.

Une plaque commémorative en l'honneur de cet acte héroïque a été inaugurée l'an dernier au Bois de la Cambre. À la mi-juin, elle a été vandalisée dans un acte antisémite, des croix gammée et celtique ayant été peintes sur la plaque.

Les symboles nazis ont été retirés et une centaine de personnes ont manifesté la semaine suivante pour dénoncer la dégradation du monument. La plaque a cependant été une nouvelle fois vandalisée ces derniers jours, avec les mêmes symboles. Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close a demandé aux services communaux de retirer les inscriptions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous