Accueil Actu Régions Bruxelles

Un homme grièvement blessé par des coups de feu à Schaerbeek: on en sait plus sur le mobile de cette attaque

Un homme a été grièvement blessé par des coups de feu dimanche soir à la terrasse d'un café à Schaerbeek. Un homme cagoulé se serait présenté devant le café et aurait tiré quatre coups en direction de la victime, dont deux au niveau de la tête, avant de prendre la fuite.

On en sait plus sur le mobile de cette attaque à main armée à Schaerbeek. Il s’agirait en fait d’un règlement de comptes, non sur fond de trafic de drogues, mais bien sur fond de crime d’honneur entre ressortissants albanais, indiquent nos confrères de SudInfo. C’est en tout cas la piste qui est actuellement privilégiée par les enquêteurs de la Police judiciaire fédérale de Bruxelles.

Autrement dit, la victime ou un de ses proches aurait tué l’un des membres de la famille de l’agresseur en Albanie. Il s’agit de la loi du Kanun selon laquelle un meurtre doit être vengé par l'assassinat d’un homme de la famille du coupable.

La victime, qui avait fait l’objet d’un signalement par le passé pour appartenance à une organisation criminelle, ne s’était plus fait connaître des autorités belges depuis plus de 5 ans. De plus, elle était vraisemblablement en séjour illégal après la radiation de son adresse de référence qui n’est autre que l’ancienne adresse de l’office des étrangers.

Le parquet de Bruxelles a saisi une juge d’instruction du chef de tentative d’assassinat. 
 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société