Partager:
L'expulsion prévue lundi matin de 80 personnes qui occupent, depuis fin janvier, une ancienne maison de repos vide à Ixelles a finalement été annulée, a indiqué le collectif Rockin'Squat, qui encadre l'occupation. La confirmation d'une solution de relogement dans un autre bâtiment inoccupé, à Woluwe-Saint-Pierre, empêche en effet toute expulsion d'ici le 4 août, justifie le collectif, sur la base d'une ordonnance régionale.
Rockin'Squat s'inquiétait dimanche d'une opération d'expulsion des 80 personnes occupant le bâtiment ixellois lundi matin. Une vingtaine de personnes étaient présentes pour dénoncer cette action, a constaté sur place l'agence Belga. La police est intervenue vers 06h00, mais pour présenter un courrier de huissier confirmant une nouvelle annulation de l'expulsion, après celles de mi-mars, début avril et fin juin.
Les avocats du collectif ont adressé dimanche un courrier aux huissiers en charge de l'avis d'expulsion, rappelant qu'une ordonnance régionale empêche toute expulsion jusqu'à "l'expiration d'un délai de 15 jours ouvrables" après la publication de l'avis d'expulsion. "Nous avons reçu cet avis le 28 juin, ce qui impose un report au moins au 16 juillet", indique Nael Daïbes, représentant de Rockin'Squat.
L'ordonnance citée précise d'ailleurs que l'expulsion ne peut avoir lieu en cas "de solution de relogement effective au plus tard un mois à dater de l'avis d'expulsion". Le collectif indique disposer d'un nouveau bâtiment à Woluwe-Saint-Pierre. Le déménagement des meubles commence d'ailleurs lundi et la signature d'une convention d'occupation est prévue "dans deux semaines", précise le collectif.
"Nous aurons quitté les lieux le 4 août. Nous espérons que nous n'aurons plus d'inquiétude quant à une potentielle expulsion d'ici-là pour déménager en sérénité", souffle Nael Daïbes.