Accueil Actu Régions Bruxelles

Fusillades, insécurité, règlements de compte: comment les Bruxellois se sentent-ils au sein de notre capitale?

La fête de l’Iris bat son plein à Bruxelles, la région fête ses 35 ans d’existence. Les coups de feu de ces derniers mois et le sentiment d’insécurité grandissants semblent pourtant écorcher l’image de notre capitale. Qu’en pensent les principaux concernés ?

Voilà quarante ans que Guy et Marie-Christine vivent à Bruxelles. Malgré toutes ces années, ils prennent toujours autant plaisir à flâner le dimanche. "J’ai une excellente image de Bruxelles, sauf en d’un point de vue de la propreté", dit Guy.

Avec l’actualité des derniers mois et les fusillades à répétitions, Bruxelles aurait-elle perdu de son éclat ? Pas à en croire celles et ceux qui la parcours au quotidien. "Moi, je ne m’y sens pas du tout en insécurité, donc venez !", s’exclame une passante, "Quelle ville n’a pas de temps à autre ses petits problèmes comme partout ?", questionne une autre.

"Ce que j’aime beaucoup à Bruxelles, c’est la diversité culturelle que la ville à offrir, mais aussi les nombreux espaces verts, les activités et les opportunités que la ville propose", déclare également un étudiant de l’ULB.

Selon Guy, les fusillades ont eu lieu pour des raisons spécifiques Guy : "C’est le trafic de drogue, c’est certainement un manque de policiers dans les rues, la justice qui n’arrive pas à suivre… Mais bon, ce n’est pas typiquement bruxellois".

Aujourd’hui, la capitale parfois décriée est à l’honneur. Bruxelles fera le bonheur des familles cet après-midi grâce à l’ensemble des activités proposées dans le parc royal.

À lire aussi

Sélectionné pour vous