Partager:
D'après la police 32.000 personnes se sont réunies dimanche après-midi dans le centre de Bruxelles pour réclamer un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et au Liban, d'après un décompte officiel de la police. Les organisateurs estiment le nombre de participants à 70.000.
Le cortège s'est élancé vers 14h30 du boulevard Roi Albert II à Bruxelles, non loin de la gare du Nord. Il a ensuite rejoint la place Jean Rey, non loin du parc du Cinquantenaire, en empruntant le tracé de la petite ceinture. Ce trajet a dû être adapté en raison de la grande affluence. Les manifestants sont donc passés devant l'ambassade des États-Unis, allié incontournable d'Israël. Des huées se sont alors élevées parmi certains protestataires.
Un groupe a également marqué l'arrêt devant le bâtiment pour lancer des slogans contre le gouvernement de Benjamin Netanyahu, contre Washington et d'autres en faveur du peuple palestinien. Le service d'ordre de la manifestation a cependant tenu ce groupe à distance respectable de l'ambassade, tandis que la police gardait un œil sur les militants.
"Ce n'est pas possible de rester indifférent à ce qu'il se passe, quand il y a des milliers de femmes et d'enfants et d'autres qui sont en train de mourrir sous nos yeux", s'explique une manifestante. "Je trouve que le silence est criant et je pense que c'est important de se rassembler avec des gens qui ressentent la même chose. Ça donne du baume au coeur", estime un autre. "Quand tout le monde se rassemble dans la rue, on peut exprimer notre colère, car quand on voit les images, ça doit s'arrêter, c'est horrible ce qu'il se passe là", lance un troisième manifestant.
L'action s'est déroulée sans incident. Elle était organisée par plusieurs organisations, parmi lesquelles l'ABP, Solidaris, les coupoles d'ONGs francophone CNCD et flamande 11.11.11, Vrede vzw, Hart boven Hard, le collectif palestinien Beitna ou encore les syndicats FGTB et CSC.
Un bloc d'organisations juives comprenant notamment l'UPJB, EAJS, Shabbes et De-Colonizer a également défilé pour rappeler le refus de tout amalgame entre les Juifs et la politique israélienne, souligne l'organisation.
Les manifestants réclament notamment la mise en place de sanctions diplomatiques et économiques contre Israël et l'instauration d'un embargo militaire "complet" à son encontre. Ils lancent également un appel au gouvernement belge : "Fermer les yeux sur les crimes contre l'humanité qui s'y déroulent, c'est accepter un ordre mondial dans lequel règne (...) la loi du plus fort. La Belgique doit prendre toutes les mesures de rétorsion possibles contre Israël et les promouvoir au niveau européen afin de mettre fin à ce que de plus en plus d'institutions internationales et d'ONG qualifient de génocide", a souligné Ludo de Brabander pour l'association pacifiste Vrede vzw.
Plus de 42.000 Gazaouis sont décédés dans l'enclave palestinienne depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an, d'après un décompte du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas.