Partager:
Des étudiants ont entamé jeudi, aux alentours de 18h00, une action devant l'ambassade israélienne pour la troisième journée consécutive. Des centaines de jeunes se sont une nouvelle fois rassemblés et la police est présente en nombre. Elle s'est terminée vers 20h30 sans incident notable. Quelques centaines d'étudiants participaient à la manifestation, soit nettement moins que lors des actions précédentes. Les étudiants se sont ensuite rendus sur le campus du Solbosch de l'ULB.
L'ambiance était relativement calme. Les étudiants chantaient, dansaient, étaient assis par terre et brandissaient des signes de paix. Des foulards palestiniens étaient agités et les tambours donnaient le ton.
Des manuels sur la manière de faire face aux "brutalités policières" circulent sur les réseaux sociaux et des conseils sont échangés sur la manière de se protéger des gaz lacrymogènes et des canons à eau, ainsi que sur la meilleure façon pour les manifestants de se protéger les uns les autres.
La police a été une nouvelle fois alignée sur deux barrages, le premier dans la rue de Waterloo et le deuxième dans l'avenue de l'Observatoire, où se situe l'ambassade. Des canons à eau sont également présents. À leur arrivée, de nombreux étudiants ont été fouillés.
Après la manifestation de mercredi, une marche spontanée avait été organisée vers le Parlement européen au cours de laquelle la police et les manifestants s'étaient livrés au jeu du chat et de la souris.